[CONCOURS] Monique Larousse, Des graines à la lumière

wp-image-1583467872.jpgDes graines à la lumière n’est pas un roman. C’est un livre témoignage très bien écrit, dans un style à la fois fluide et imagé, par une personne sensible qui perçoit les choses avant qu’elle n’arrive. C’est un récit de résilience, une expérience forte de vie, d’une personne qui a été mise souvent là l’épreuve. Pépiniériste, Monique a eu une enfance compliquée, difficile et violente. Elle doit se remettre de la maltraitance, du passé trouble d’un père emprisonné, de la folie de sa mère. Elle entasse en elle le résultat des brimades et des coups. Ils viennent alors nourrir une colère qu’elle garde en elle et qui finit par exploser sans cesse, pour la protéger. Une colère comme une muraille entre elles et les autres, pour ne plus prendre le risque de souffrir. Mais elle se sent bien seule. Monique prend alors la décision de ne plus réprimer cette colère qui finit toujours par gagner, mais de l’écouter, de la regarder en face. Et c’est alors que la place se fait entre elle et sa colère pour  » La petite voix », son moi intime qui  » sait ».

Le récit de Monique, c’est le témoignage de tout ce que tu as pu lire en théorie sur la résilience et la colère, dans un style littéraire très beau, et par le biais d’une forme narrative étonnante, dont je ne veux rien te dévoiler pour ne pas te gâcher le plaisir. Monique connaîtra encore des aventures dans ce livre, dont la terrible épreuve du cancer.

Elle construira également son jardin, comme on se construit soi-même. Sa relation avec les plantes est magique. Son lien étroit avec saint Germain inexplicable. Le parcours de Monique est lui celui de ceux qui, dans leur rationalité, ont bouché leurs oreilles longtemps pour ne pas entendre leur intuition, leur vrai moi, et leurs « anges ». On y croit, on n’y croit pas. Mais le récit de Monique témoignage de cette magie, cette magie de l’optimisme et de la vie.

C’est un livre poignant et fort, très touchant également. On a souvent envie de prendre Monique dans nos bras. Je me suis reconnue dans certains passages, sur la colère en particulier et sur la gestion de la maladie, même si ce n’était pas la même maladie.
CONCOURS :Pour gagner un exemplaire de ce livre :

_ suis-moi sur facebook

_ commente cette chronique ici sur mamantornade !

Tirage au sort : 5 janvier !

Se procurer le livre : 

Monique Larousse, Des graines à la lumière, éditions Paulo-Ramand, 18 euros

Editions Paulo-Ramand

 

12 commentaires

  1. Bonsoir!
    Merci pour cette jolie découverte!
    Passionnée de lecture je suis très touchée par le résumé et curieuse de plonger dans cet univers !
    C’est donc pourquoi je vais tenter ma chance avec grand plaisir !
    Je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et Joyeuses Fêtes!

    J'aime

  2. très belle chronique, le livre a l’air super. Monique Jourdan m’a envoyé vers vous car le résumé que vous en avez fait est pour elle très bien et je confirme. Ca donne envie de le lire. Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s