Guérir par l’énergie : le guide indispensable

img_20180102_1646531-e1514908714604.jpgVoici le livre par lequel j’aurais dû commencer mes recherches sur les énergies il y a maintenant un an. Mais il n’était pas encore publié. je le cherchais en vain, je questionnais autour de moi, et puis un jour, dans ma boîte aux lettres, le voici !

J’en ai rêvé, Nathalie Julien et les éditions Eyrolles l’ont fait ! Ce guide est le livre indispensable que toute personne qui souhaite se soigner ou soigner par les énergies doit lire. Nathalie Julien, scientifique de formation,  y donne toutes les clefs pour comprendre les thérapies énergétiques. Elle commence par faire le point sur les données scientifiques concernant l’énergie et l’énergie humaine mais aussi tellurique. Elle y consacre un premier chapitre fort riche mais parfois difficile à assimiler quand on n’est pas spécialiste. Cependant, c’est une partie indispensable pour lever le voile sombre de la suspicion et du scepticisme sur des techniques de soins ancestrales.

La suite de cette première partie définit les trois voies principales suivies encore aujourd’hui : le chamanisme, la médecine traditionnelle chinoise, l’Inde. La deuxième partie répertorie précisément les méthodes et techniques d’hier et d’aujourd’hui, les recherches scientifiques et leurs résultats. J’ai été particulièrement frappée par le destin de ces scientifiques qui ont tenté de prouver le fondement des soins énergétiques et qui, malgré des résultats intéressants et positifs, ont été écartés ou bannis de  la grande famille scientifique, de leur université ou écarté d’un poste de haut rang.

Nathalie Julien fait ensuite le point sur les différents soins que l’on peut pratiquer ou essayer, selon son souhait : Reiki, Quantum Touch, EFT, Kinésiologie … elle les classe selon leur approche mais aussi selon l’aspect spirituel qui y est attaché. J’ai vraiment apprécié que Nathalie Julien explique précisément ce que l’on peut ou non attendre des soins énergétiques, qui n’enlèvent pas le mal, qui ne soignent pas mais agissent autrement, plus globalement. Ces explications sont claires et je te lasse les lire pour que tu comprennes bien ce que tu peux ou non espérer. Elle dit aussi quel état d’esprit, quelle philosophie, quelles valeurs, sont indissociables de ces approches. Il est donc tout à fait impensable de rattacher ces pratiques d’une secte, d’un exercice illégal de la médecine, ou de sorcellerie .

J’ai été impressionnée par la richesse des articles, tous très précis, concernant un nombre quasi exhaustif de techniques décrites. Ayant moi-même tenté de faire ces mêmes recherches, je peux t’assurer de l’exactitude de tout ce que tu trouveras dans cet ouvrage.

Nathalie Julien tente par ailleurs de trouver l’universalité derrière la pluralité des approches en mettant l’accent sur les points communs spirituels mais aussi les différentes techniques que l’on retrouve aux quatre coins du globe comme le toucher, le massage, la friction, l’imposition, le tapotement, les passes ou les souffles.

Enfin, elle consacre la fin de son ouvrage à donner des conseils sur les conditions de déroulement des soins mais également l’éthique du donneur. Elle établit  une charte du praticien sans vraiment la nommer, qui reprend les principes de toutes ces disciplines,  philosophiques en premier lieu.

Puis, elle donne une série d’exercices ( il y a en a dans tout l’ouvrage, à propos du chamanime, des techniques chinoises ou indiennes). Ces exercices visent à sentir, intensifier son énergie, se soigner et enfin soigner les autres. On y retrouve des exercices de centrage, d’ancrage et de protection, indispensables à toute personne se mêlant de faire des soins énergétiques. Elle se rapproche beaucoup des techniques de Donna Eden, qui a su également faire la synthèses de toutes les traditions pour mettre au point sa médecine énergétique, dont je te parlerai un jour.

Voici le site de Nathalie Julien et de ses formations

Pour conclure, ce livre est indispensable à toute personne qui souhaite se renseigner, essayer, aller vers un praticien, ou pour toute personne qui est entouré de sceptiques et qui souhaite arriver à leur apporter des réponses claires et scientifiques sur la question des soins énergétiques. Tu peux lire le livre d’une traite, puis t’y référer, graduellement ou sporadiquement, car les chapitres sont très clairement conçus, avec des sous-titres qui permettent une navigation aisée.

Pour 10 euros, Eyrolles et Nathalie Julien ont fait une synthèse vraiment efficace, le livre, je le répète, dont je rêvais l’an dernier quand je nageais dans l’océan incommensurable du monde des énergies. Merci à eux.

Nathalie Julien, Guérir par l’énergie, Outils, techniques et exercices de magnétisme et de méditation pour retrouver l’équilibre intérieur, Eyrolles, 10 euros

Librairie EYROLLES

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s