Apprendre autrement avec la pédagogie positive

img_20180305_155540.jpgJe t’ai parlé récemment du livre pour aider nos petits Zatypiques d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Avant ce livre formidable, elles ont sorti un ouvrage devenu un best seller qu’il te faut absolument connaître : Apprendre autrement avec la pédagogie positive. Ce livre s’adresse aux parents, aux enseignants mais surtout aux enfants déjà d’un certain âge ( je dirais 9/10 ans). Le vocabulaire employé et la mise en page leur permet d’en faire la lecture facilement et de se l’approprier.

La première partie met au clair ce que signifie « apprendre » et « réussir » pour tous les acteurs  de l’apprentissage de l’enfant; le point de ve des parents, des enseignants, des enfants eux-mêmes… Elles reprennent les découvertes d’Antoine de la Garanderie ( mon nouveau mentor, tu l’auras compris) et font la chasse aux mythes et aux effets Pygmalion.

IMG_20180305_155606
Dans une seconde partie donne des outils pour apprendre avec la tête, le corps et le cœur. Tu y retrouveras tous les outils dont je parle ici, du timer à la carte mentale en passant par la méthode Vittoz, le brain gym, le tableau des apprentissages, la méthode Kaisen ( ou Kaizen) que j’adore etc. Il y a une partie excellente sur le rôle fondamentale des émotions, à la fois intelligence et mémoire, les émotions influent grandement sur les apprentissages des enfants. Enfin, la partie consacrée au corps propose des exercices très sympas.

La troisième partie développe la pédagogie de la maïeutique selon Socrate, le CQQCOQP, et bien évidemment : Les ccaaaaartes mentaaaales  ( hola générale). Enfin tu apprendras ce qu’est un lapbook ( ce que je pratique depuis toujours sous forme d’expositions).

IMG_20180305_155625

Franchement, ce bouquin est génial, il lance de nombreuses pistes faciles à suivre et il est tellement beau que ton enfant aussi aura envie de lire. La pédagogie positive, c’est pas compliqué, ça ne coûte par forcément des tonnes de frics. C’est juste une autre approche. Et en classe, ça prend plus de temps. Apprendre à chercher soi-même ça s’apprend et ça prend du temps. Créer , ça prend du temps. Mais ce que tu apprends ainsi tu le sais toute ta vie. Alors réfléchis !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s