Sherlock Gnomes en avant-première

 

thH2RS1LXC.jpg

Ma bouclette chérie et moi avons été invitées par Truffaut Saint-Pavace à aller voir au CGR de Saint Saturnin Sherlock Gnomes en avant-première ! La suite de Gnoméo et Juliette par les réalisateur de Kung Fu Panda.

Le pitch : Les nains de jardin disparaissent par centaines des jardins londoniens ! heureusement Sherlock Gnome veille sur eux avec l’aide de son acolyte Watson. Ils viennent à bout du terrible destructeur de gnomes de la ville. Pourtant, quelques semaines plus tard, la disparition des nains de jardin reprend. Or, la famille Montaigu et Capulet de Gnoméo et Juliette viennent justement d’emménage dans une nouvelle demeure et un nouveau jardin, en plein cœur de Londres !

 

Si le scénario paraît assez convenu pour un adulte,  il est très élaboré pour un enfant. Les rebondissements, les personnages, le nombre de péripéties donnant lieu à des rencontres étranges et des intermèdes sympas sont nombreuses. La révélation finale est sympa, l’esthétique superbe, la musique vraiment sympa et il y a de nombreuses allusions au vrai Sherlock Homes, surtout au début du film ( reprise des lieux des films de Sherlock) et dans les moments d’introspection du détective. Franchement, tout est bien trouvé.  On ne s’ennuie pas.

C’est un film à la fois pour les adultes ( le découpage des plans, le rythme, le vocabulaire, les références intertextuelles et la musique permettront d’y trouver ton compte) et les enfants. Je dirai que c’est plutôt à partir de 5 ans, mais ma petite a 3 ans et elle a adoré.  Elle a juste un peu marqué son impatience ( besoin de sauter et danser) 15 minutes avant la fin. Après, elle est habituée à suivre des histoires compliquées et elle adore les jeux de rôle, raconter des histoires qu’elle invente. A toi de voir donc. J’ai trouvé en tout cas le volume sonore de la salle tout à fait adapté.

images.jpg

C’est donc un deuxième volet très réussi, avec des bonnes trouvailles. Et surtout, n’oubliez pas qu’un scénario de cette envergure pour un enfant est déjà bien compliqué. J’ai vu que certains trouvaient ça simplet, je pense qu’il faut quand même maîtriser quelques petites choses comme l’analepse, l’ellipse pour comprendre tout ce qui se passe dans ce film. Ajoutons que la morale est top !

 

2 commentaires

  1. J’ai aussi été à l’avant-première du film ce weekend avec mes deux loulous (4 et 8 ans) et ma soeur.
    Perso je n’avais pas vu le premier.. On s’est basé juste sur la bande annonce
    Ca avait l’air super drôle donc je m’étais dit que c’était bon pour nous tous.
    Mais on a été un peu déçus. Le film est top et l’histoire bien ficelé. Mais… (il en faut un :D)
    On ne s’attendait pas à ça… On avait pas trop envie de voir une enquête mais on s’attendais a une vraie comédie.
    L’important c’est que les loulous ont aimé 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Pourtant Sherlock mène l’enquête forcément. Et c’est vrai que cette série avec le premier volet est plutôt fonde sur le suspense et la résolution de conflits que sur le rire. L’important est d’avoir exprimé ton avis en tout cas ! Et la bande annonce est peut-être trompeuse

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s