Connectez-vous à vous même !

 

IMG_20180401_190418.jpgJ’ai découvert ce livre à la médiathèque ! L’écriture du titre me rappelait quelque chose et pour cause…. Mais si, toi aussi tu connais : c’est la typographie Google ! Chade-Meng est un des pionniers de Google! Tu sais, dans cette entreprise dont on décrit souvent les pratiques commerciales, les employés doivent consacrer 20 % de leur temps de travail à une activité personnelle. C’est comme ça que Chade-Meng a créé un programme de méditation pleine conscience au sein même de Google. Ami de Daniel Goleman ( le grand spécialiste de l’intelligence émotionnelle) et de Jon Kabat-Zinn ( le spécialiste du bonheur) Chade-Meng signe ici un ouvrage pratique, scientifique, sympa, drôle sur la méditation.


Dedans, tu trouveras :

  1. des explications claires sur la pratique
  2. des preuves scientifiques
  3. des témoignages et des exemples de personnes célèbres ou non
  4. des encadrés à photocopier d’exercices de méditation guidée
  5. des dessins rigolos pour désacraliser tout ça

IMG_20180401_190433.jpg

Et justement, ce genre de points numérotés très pratiques. C’est un ingénieur qui écrit, alors le livre est super méga bien organisé. 

 

La différence fondamentale avec Christophe André ou Mathieu Ricard est l’humour de Chade-Meng. Pour lui, tourner en dérision certains événements de la vie, fait partie de la méditation. Prendre du recul c’est lâcher-prise. Il te parlera aussi de la  » représentation » que d’autres appellent visualisation et l’air de rein de la fameuse loi de l’attraction avec une approche plus pragmatique que spirituelle.

img_20180401_190459.jpg

J’ai particulièrement été marqué par le chapitre sur les émotions. J’ai appris des choses intéressantes ou revu d’autres lues ailleurs : la méthode de Chade-Meng est très inspiré de Thich Nhât Hanh  sur l’enfant intérieur dont je te parlerai un jour. Chade-Meng est seulement plus concis et a une approche plus bienveillante que ce que l’on peut lire ou entendre de la part de nos proches ou des pontes de la pédagogie bienveillante : celle-ci est bienveillante avec les enfants mais répriment les parents !

img_20180401_190514.jpg

 

Bref si tu veux découvrir la méditation, progressivement, savoir scientifiquement de quoi il en retourne, avoir des méditations guidées à reproduire en exemple et bien rigoler : lis ce livre !

 

Un livre de Chade-Meng Tan, Belfond, collection esprit d’ouverture, 19 euros

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s