Le décodeur des émotions : petit mais costaud !

IMG_20180501_150717-1.jpg

Voici un petit livre de la collection FIRST. C’est une collection que j’aime beaucoup parce que je peux glisser un ouvrage dans la poche intérieure de mon sac à main. Ainsi, en cas d’attente imprévue, j’ai de la lecture. ce livre est signé Yves-Alexandre Thalmann, et si tu n’y connais rien à l’intelligence émotionnelle, au fonctionnement des émotions, au cerveau, aux trucs cognitifs, sympathiques, parasympathiques etc. Si tout cela pour toi, c’est du chinois, mais que tu aimerais comprendre comment se déclenchent tes émotions, et comment non seulement bien les vivre, bien les accueillir mais aussi en faire tes amies… Ce petit livre est pour toi. dedans tu trouveras… TOUT. Le livre est à la fois complet et petit parce que l’auteur évite tout le bla-bla.. Du fonctionnement du cerveau en passant par les réactions physiques et les solutions pour gérer. L’auteur fait même le point sur les dérives;: les manipulateurs d’émotions, les émotions elles-mêmes fausses, les cas psy un peu particulier.

Franchement, cette lecture est une des premières à faire pour comprendre comment on fonctionne. L’auteur explique bien, par exemple que le déclencheur n’est pas toujours la raison fondamentale de l’émotion, et que l’émotion n’est pas causée par l’extérieur mais par nous, elle est une réponse à quelque chose, et souvent le lien entre l’élément déclencheur et l’émotion ressenti n’est pas de premier degré. Il faut aussi le point sur les recherches fondamentales dans ce domaine; ce peut être une très bonne lecture pour ceux qui de destinent au théâtre ou aux métiers de la communication. Et puis, évidemment, aux parents, et aux hypersensibles. En fait, comprendre comment fonctionnent notre intelligence émotionnelle est fondamentale. Pourtant à l’école;.. On nous en parle peu. Heureusement, les choses changent et je vois de très belles manières d’aborder les émotions avec les petits. Peut-être devrions-nous penser à continuer, pour nos adolescents, car c’est bien à ce moment-là qu’on est tout chamboulé çà l’intérieur. On prend alors des  » habitudes » à réagit au lieu d’agir, au lieu d’accueillir les émotions. ce livre est donc à mettre entre toutes les mains.

Le petit livre de- Les décodeur des émotions : réconciliez-vous avec les émotions, de Yves-Alexandre Thalman, First édition, 2,99 euros. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s