Le Câmino : des cartes pour y voir clair

img_20180121_153150.jpgJ’ai découvert le Câmino à travers le site des éditions le Souffle d’or et de leur application qui permet de tirer une carte en ligne. Je l’ai trouvé très sympa mais je savais qu’il offrait en réel bien d’autres possibilités. En effet, il s’agit de tirer non pas une carte mais trois cartes de nature différente.

Il y a donc des cartes au dos orange qui sont des cartes « verbe ». Elles donnent une direction et centrent le mental sur le chemin à explorer.

Puis les cartes au dos turquoise donnent la « qualité » avec laquelle tu dois oeuvrer

Et enfin les cartes au dos violet donnent l’action à mener.
Tu peux faire un tirage journalier, hebdomadaire, mensuel.

Tu peux également utiliser ce jeu dans un groupe, et faire un tirage collectif pour réfléchir ensemble à l’évolution d’un problème.

img_20180121_153301.jpg

Est-ce prédictif : oui

Est-ce un jeu de développement personnel : oui

La force de ce jeu c’est d’agir dans les deux sens, sans t’imposer une représentation. Il n’y a pas de livret pour te dire ce que signifie la carte.  C’est à toi de te demander quel sens elle peut avoir dans ta vie en ce moment, comment elle résonne en toi, comment elle entre en relation avec les deux autres cartes.

camino mon tirage

Mon expérience :

J’ai fait deux tirages successifs que tu vois sur la photo. Tu remarqueras que les deux tirages disent exactement la même chose tout en étant complémentaire : IMPULSER et ECOUTER. On ne peut rien IMPULSER si on écoute pas avant ce qui se passe autour de nous ou chez nous, ou pour les autres. L’ATTENTION et la CURIOSITE vont de mise : faire attention sans être curieux revient à juste être sur le qui-vive. Faire attention avec curiosité permet de réellement être à l’écoute. Ne serai-ce pas alors de l’intuition ? Au début, j’ai cru que je devais seulement attendre des autres quelque chose  ou plutôt écouter les autres, l’extérieur, pour savoir quoi faire; mais cette écoute, cette curiosité étaient aussi à tourner vers moi, en moi, vers mon intuition ou vers  » les signes » que l’on peut recevoir. ME LAISSER PORTER PAR LE COURANT c’est lâcher prise , mais c’est aussi faire confiance au flow, aux événements qui vont arriver tout seul. ALLER A LA RENCONTRE alors que justement interrogeais sur un événement qui est aussi une rencontre  m’invite décidément à voir l’événement non pas à sens unique (j’interrogeais sur une allocution que je dois faire) mais dans les deux sens. je dois m’appuyer sur l’échange.

Il n’y a pas de livret avec les cartes, donc il n’y a pas d’interprétation imposée. Elle doit être foxée par la personne qui tire les cartes. Tu ne peux pas le faire pour lui. Il n’y a pas de  » manipulation » ni de  » ciblage » : c’est vraiment le ressenti du consultant et sa façon de verbaliser et de développer qui priment.

Mon avis sur l’esthétique : Les cartes sont vraiment petites, cela déconcerte au début. Mais le gros avantage est de pouvoir les emmener partout dans un coffret peu encombrant. Les visuels sont très beaux sans être excessivement chargés. Il y a parfois une étymologie de préciser, ce qui montre bien que tout est question de verbalisation , de l’essence même du mot et du langage que l’on emploie.

img_20180121_153330.jpg

C’est un jeu utile, pratique, joli, dont on peut avoir plusieurs usages différents, et qui ne fait pas  » ésotérique ». Il n’effraie pas ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de pratique. Il a l’allure vraiment d’un jeu de développement personnel, laïc, sans aucun repère religieux. cela permet de l’utiliser en collectif sans restriction. j’imagine très bien mettre en place des improvisations théâtrales à la manière d’Augusto Boal ( théâtre de l’opprimé) avec le Câmino. Cela peut également permettre de travailler le vocabulaire e français ou les émotions en théâtre. Qu’est-ce que tu comprendras quand tu lis tel mot, tel verbe, telle action ? Que comprendrait le personnage ? On a parfois des surprises, comme le jour où je me suis rendue compte des différentes interprétations du mot  » travestissement » dans la classe, ou de la compréhension étrange de mots rares…

Le Câmino, qui que tu sois, sera un accompagnateur facile à utiliser pour mener ton projet de découverte de soi ou de cohésion dans un groupe. Comme sa présentation l’indique il permet en effet de se recentrer et de passer à l’action  mais aussi de mieux se connaître soi ou entre nous. Nous le faisons le soir ou le matin pour discuter. Tout le monde apprécie.

IMG_20180121_153432

Pour essayer le Câmino en ligne c’est ici

Pour acheter le Camîno, aux éditions Le Souffle d’or

 

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Ce n’est pas celui que je sors le plus souvent mais j’aime bien son graphisme et le fait qu’il y ait des verbes…
    Pour les surprises, j’en ai eu une il y a peu… Alors que je leur demandais s’ils avaient une idée de ce que signifiait réellement « se taire », j’ai appris de mes élèves que « Tais-toi » était un « gros mot »… J’en suis restée un peu perplexe… Après une discussion, nous avons conclu que c’était bel et bien un verbe, donc une « action »… l’action de se taire (et donc de ne pas avoir d’action avec la voix)… enfin je résume…
    bonne journée

    J'aime

    • si tu les écoutes, dès que tu poses des limites à ces enfants, ils te diront que tu les insultes,  » ouais vous me parlez pas comme ça ». pourtant se taire c’est souvent simplement… écouter ! écouter l’autre et écouter en soit, être attentif, être concentré donc ! faire silence permet au calme de revenir, de s’apaiser. C’est plutôt bien, on ne s’entend plus quand ça parle trop.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s