Règlement européen sur la protection des données : je ne comprends rien

 

img_20180217_121044-e1527256830603.jpgTu as toi aussi reçu, je pense, des tonnes de messages de blogueurs t’informant de la nouvelle règlementation sur la protection des données et te demandant de confirmer ta volonté de rester  » membre de leur communauté » ou  » abonné à la newsletter ». Du coup, moi, je me suis suis sentie un peu conne. Déjà, je n’ai pas compris pourquoi tous ces mails se déversaient sur moi. Je me suis demandée si je devais faire de même avec mon blog.

J’ai donc été lire la règlementation du CNIL en question ici … Et je suis encore plus dubitative.


Premièrement, cela concerne les professionnels, ce que je ne suis pas, mais ce que la plupart des blogueurs qui m’ont écrit ne sont pas non plus !

Deuxièmement, l’effet escompté était de ne pas divulguer des informations personnelles collectées par les sites pro. Or, ce sont des blogs, et pour la plupart ils n’ont que mon adresse mail et un pseudo ou un prénom !

Troisièmement, le CNIL était-il au courant de cette marée de courriels qui allaient nous assaillir depuis hier ? Parce que franchement, c’est pas cool. Pour moi c’est la conséquence complètement opposée à ce que veut cette loi.

Donc, pour te rassurer, j’ai écrit cet article. Déjà parce que je ne sais pas faire un message de newsletter, donc je sais que tu reçois juste les notifications d’articles. Ensuite pour te dire que je ne sais pas qui tu es, je n’ai aucune donnée à ton sujet, mais j’adore discuter avec toi, donc nous continuerons!  En outre, je ne vends rien. Enfin, je n’ai jamais vendu aucune banque de données à qui que ce soit, tu peux être tranquille : je ne sais même pas où sont les données te concernant. J’ai seulement ton pseudo dans une liste d’abonnés.

Moi, le truc qui me chiffonne un peu plus, c’est que j’ai en revanche reçu des tas de messages publicitaires de newsletters pro de gens pro, d’entreprises pro comme Yves du Roc vert de Gacilly, Rond-point des bonnes affaires, Alcampo et cie. Et tu sais quoi ? Ils ne m’ont jamais envoyé de messages pour me demander de me réabonner ou je ne sais quoi à cause de la nouvelle loi du 25 mai. Alors je me dis qu’en fait, la plupart des blogueurs ont trouvé un bon prétexte. Pour dire  » Youhou je suis là ! ».

Dans le doute, un peu perdue, de peur d’être dans l’illégalité, me voilà à t’envoyer un message moi aussi. Et je me sens vraiment ridicule de le faire. Mais si quelqu’un peut m’éclairer et me dire ce qui est vrai, ce qui est faux, et ce que je dois faire pour ne pas être hors la loi, qu’il m’écrive en commentaire. Je serais soulagée.

Pour conclure, voici donc ma politique concernant tes données personnelles : je ne les ai pas, je ne sais pas où les trouver, et je ne les donnerai donc à personne. Voilà, c’est dit.

Et à bientôt pour encore lire, partager, et rigoler un peu.

 

Publicités

5 commentaires

  1. Coucou, en fait les blogs sont concernés aussi, même si tu ne fais rien avec les données que celui-ci collecte. Pour que tu n’est pas de problèmes, il suffirait que tu crée un tableau xls avec les donnés qui y sont stockés (pseudo, mail, ip…généralement sur nos blog c’est tout ce qu’on a), mais plus important, ce que vas en faire. Tu notes donc que ces donnés ne te sont utiles que pour informer tes lecteurs/lectrices des post que tu publie. Autre chose importante à noter c’est la durée de stockage. Tu peux écrire qu’il seront stockés tant que le blog existe, ou pour une durée de quelques années. Spécifie bien que tu n’en fait pas une utilisation commerciale, ni de prospection…et tu ne devrais pas avoir de soucis avec la RGDP 🙂
    Et…merci pour tes post toujours très intéressants

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s