Un rituel par jour … éloigne la routine !

 

img_20180528_094921157830158.jpg

 

Ce proverbe improvisé peut te surprendre dans la mesure où le rituel ritualise, c’est-à-dire qu’il crée normalement une habitude, un acte qui se répète tous les jours ou un autre rythme régulier. par exemple, pour les petits on ritualise le départ de la maison : on met ses chaussures, puis sa veste et enfin son chapeau. C’est une façon de comprendre le rituel. Des blogueuses te parleront de leur rituel beauté, et confondent donc rituel et routine.

rituel.png

En vérité, le rituel n’est pas une routine, c’est un rite, c’est une tradition en général, souvent religieuse, ou culturelle.

Avec la laïcité nous avons ainsi perdu tous les rites de passage comme le baptême, la communion, le rite de passage à l’âge adulte. Certaines civilisations y accordent encore beaucoup d’importance : cela rend officiel et sacralise les choses.

Il y a aussi des rituels qui sont liés aux saisons, au rythme de la nature. Ces rituels sont la trace d’une religion païenne ( Imbolc, Beltane etc. ) et je t’en avais déjà parlé au moment d’Halloween. Evidemment, ils reviennent cycliquement puisque ces rituels suivent le rythme des saisons, ce qui peut amener la confusion avec la routine , mais en vérité, ils la chassent.

En fait, si tu ritualises ton quotidien, tu peux trouver pour chaque date une fête concordante qui te permettra de faire de ce jour un moment spécial, un moment de fête. C’est l’idée même très moderne de la journée des droits de la femme, la journée de l’autisme etc; cela permet d’en parler, dey penser, de sensibiliser les gens à une cause. Tu peux aussi tout simplement te sensibiliser au rythme de la nature et te reconnecter à elle, sans pour autant renouer trop avec les fêtes païennes  si cela te gêne. Ces rituels-là permettent ainsi de prendre le temps d’observer et de profiter, de faire du temps qui passe quelque chose de positif, de se réjouir du changement qui opère à mesure que les saisons se succèdent.

Dans ce sens donc, le rituel est une célébration toute simple qui chasse la routine, l’ennui, le « c’est toujours pareil », la monotonie et l’humeur maussade.

passerelle3_paysage

C’est pourquoi je cherchais depuis plusieurs années le moyen de faire de chaque jour un jour particulier, de tenter de faire coïncider le temps extérieur avec mon intention intime. Et donc de créer mon rituel, à travers une intention et des gratitudes journalières.

J’avais cherché du côté du calendrier des fêtes, qui est sympathique, mais je ne me retrouve pas toujours dans ce qu’il indique. Je te parlerai peut-être un jour du calendrier des fêtes païennes si j’en fais l’acquisition.

Mais j’ai trouvé, par le biais des éditions Jouvence, un ouvrage très sympa, court et efficace, qui propose des rituels laïques et simples à réaliser chaque jour : Un rituel zen par jour de Cindy Chapelle. L’intention est clairement énoncé :  » renforcer son bien-être » en est le sous-titre. Elle réconcilie les deux sens du rituel : à la fois enchanter son quotidien, prendre un temps pour soi, le sacraliser, mais aussi essayer d’insérer chaque jour une nouvelle habitude. Nous avons souvent lu des livres de développement personnel, nous connaissons des techniques de respiration, de relaxation, nous savons que telle activité nous ferait du bien, mais nous n’arrivons pas à l’inclure dans notre quotidien, à appliquer. Ce livre t’y engage, te les rappelle au bon moment. 

L’organisation du livre est juste parfaite : pour chaque jour de l’année, Cindy te propose un rituel. ceux-ci alternent entre  un exercice pratique, une technique spécifique ( respiration par exemple) , une pensée inspirante, une nouvelle habitude, un plaisir simple, une activité sportive ou créative très abordable, une lecture mensuelle, une idée insolite. Les rituels se répondent entre eux en ce sens que le rituel  » technique spécifique » de février par exemple est la continuité de celui de janvier. En avril, par exemple, tu apprends la posture de méditation du tailleur. En mai, on te propose de méditer dans la nature. Et donc t’exploiter cette posture apprise en avril. Chaque mois est guidé par une intention : en mai par exemple il était question de se relier à la nature;.Et chaque mois se conclue sur une finalité propre comme le lâcher prise, toujours en mai.

Simple Beach Summer Quote Instagram Post

Les idées sont simples et j’ai beaucoup ri quand je me suis aperçue par exemple que j’avais fait pile à la date indiquée ce que Cindy proposait comme le land art que tu a pu voir sur instagram ou le pique-nique. J’apprécie que les exercices soient progressifs. C’est-à-dire que d’un mois à l’autre tu vas renforcer une pratique, un apprentissage. A la fin de l’année tu auras une bonne base de connaissances pour méditer, faire du yoga. Tu auras pris l’air de rien de bonnes habitudes alimentaires. C’est un ouvrage qui ne le dit pas vraiment mais qui s’inscrit dans la philosophie kaïzen : un petit pas par jour et par mois vers de nouvelles habitudes qui paradoxalement vont casser ta routine.

Chaque mois, ce qui t’est proposé t’invite à tirer le meilleur parti de la nature, de la saison, de ce qui bouge autour de toi et en toi au fur et à mesure que le temps fait son oeuvre. Tu te relies à la nature et à toi. Ce livre invite à te consacrer à toi-même et à lever le pied un petit moment chaque jour. Et c’est ce qui fera toute la différence entre une vie terne et monotone et une vie savoureuse.

Prendre du temps pour soi, même 5 minutes, cela change tout. On nous a souvent appris à optimiser le temps en faisant des choses, en abattant les tâches. Dès qu’on te voyait rien faire on te disait  » Fais ci  » ou  » Fais ça ». On a tous connu cela dès l’enfance :  » si tu n’as rien à faire t’as qu’à passer le chiffon ». D’ailleurs nos enfants ont des emplois du temps de ministre. Ce livre t’apprend à changer tout ça, à ritualiser ce rendez-vous avec toi-même qui te fera reprendre goût à la vie. La vie c’est pas faire, c’est être. Quand tu médites on ne voit rien. Souvent on traite de feignasse des gens qui lisent, qui font des choses mais dont aucun objet concret ne résulte. Ce n’est pourtant pas ne rien faire que de cultiver son jardin intérieur. C’est ta vie, alors prends soin de toi !

img_20180420_190252.jpg

Cindy Chapelle, Un rituel zen par jour, chaque jour renforcer son bien-être, éditions Jouvence, collection Les Pratiques, n° 236, 4,95 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s