La forêt de Brocéliande

IMG_20180519_175021.jpgC’était un de mes projets de longue date : aller en forêt de Brocéliande. Nous avons profiter d’une compétition à la Baule pour partir à deux faire des balades en forêt.

IMG_20180520_113906

 

La forêt de Brocéliande s’appelle en vérité Paimpont. C’est un des sites que l’on pense être historiquement lié au cycle arthurien. Mythe de Merlin, histoire de Morgane, site de Viviane la fée… lancelot, Arthur, Guenièvre… Tout est très bien relaté (et exploité) par le site de la forêt de Brocéliande.

IMG_20180519_165327

Il y a différentes promenades proposées, gratuites, mais aussi des visites guidées, des balades avec conteur, spécialement pour les enfants. J’aimerais juste rappeler aux organisations de toutes sortes que le site est à tout le monde est que les baptêmes des fées, druidiques, celtiques, du temple machin ou de je ne sais quoi, en plein jour, avec les touristes, à 14h00 alors que la pleine lune ou la nouvelle lune ne sont même pas de la partie, c’est peu crédible et très contraignant pour nous. Bref, en gros, si tu vas à la fontaine de Jouvence, attends-toi à voir des amateurs de folklore peu crédibles.

Tu pourras également visiter l’église du saint Graal qui est en fait très récente  ( XXe siècle) mais vraiment sublime.

IMG_20180520_103812 IMG_20180520_104407

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vitraux du saint Graal sont absolument incroyables, et les clefs de lecture, les symboles très bien expliqués.

Nous avons vu des choses magnifiques, d’autres un peu décevantes, mais surtout nous avons remarqué que les coins les plus chargés énergétiquement ne sont absolument pas mentionnés sur les cartes. Les plus belles choses se découvrent en sortant des sentiers battus. Exemple, cette fontaine Viviane ou cet arbre que personne ne vont voir parce qu’ils se ruent sur l’arbre d’or au-dessus de la cascade ou au tombeau de Merlin mais ne prennent pas la peine de faire la promenade entière qui te permet si tu es un peu attentif de découvrir cette maison dans l’arbre. Le truc marrant, c’est qu’à ses pieds, il y avait des tas de petites pommes de pin pour prévenir les « initiés ». On est sympa entre nous. ( Il se pourrait bien que ce soit des offrandes mais ne dis rien !)

IMG_20180519_180847

Nous sommes restés une seule journée, mais il y a de quoi s’occuper 3 jours facilement en terme de ballades et de sorties, de lacs, de forêts, d’arbres remarquables, de monuments et autres. C’est donc un site bien agréable à découvrir, pour les fans de Kaamelot et de Merlin. Je te conseille d’écrire à l’office de tourisme avant ton départ, ils t’enverront des plans et des brochures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s