Lecture ado : Dans la forêt d’Hokkaiko

IMG_20180608_174751[1].jpgChaque été, je te laisse quelques conseils de lecture pour ton ado. J’ai lu avec empressement Dans la forêt d’Hokkaiko, un roman qui se dévore tant le style est juste, le rythme est vif, l’intrigue et les personnages sont passionnants.

Tout commence par un cri, un hurlement surgi de la nuit, celle d’un petit garçon qui vient hanter les rêves de Julie, adolescente française de 15 ans. Julie le sent : ce petit garçon existe, il a été abandonné dans une forêt, sur une île au japon, et il est seul, il a peur. Sans son aide ce petit garçon ne s’en sortira jamais; mais au fur et à mesure qu’elle le retrouve dans sa vie à lui, et dans son sommeil à elle, Julie est de pus en plus malade : la fièvre la prend, elle maigrit, elle ne peut plus rien faire. Des parents et son grand-frère sont inquiets. Ils ne savent rien du secret de Julie, mais celle ci a failli mourir à l’âge de 3 ans de crises de convulsion lors d’une forte fièvre.

Julie a t-elle un donc ou est-elle en train de devenir folle ? ce petit garçon existe-t-il vraiment ? Maintenant ? dans le passé ? Et quel lien unit ce dernier à Julie ?

Ce roman est haletant, déconcertant, passionnant, il fait froid dans le dos et il parle aussi de sujets secondaires importants . le père de Julie s’occupe des immigrés et on parle donc beaucoup aussi d’abandon, d’asile, de devoir partir pour survivre,d’amour, de l’importance d’être aimé de ses parents, de l’importance de l’empathie…

Un roman court et pourtant foisonnant va passionner ton ado.

Eric Pessan, Dans la forêt d’Hokkaiko, L’école des loisirs, 13 euros.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s