Découvrir des activités mieux vivre en famille

img_20180617_123455.jpg

Tu sais que nous sommes en quête d’une meilleure gestion de nos émotions, de notre stress et de notre énergie dans cette famille de Tornade, Tempête et Comète. Dimanche dernier, nous sommes allés au festival Mieux Vivre de l’association du même nom, à la Suze sur Sarthe. C’est une association qui se porte très bien, 130 adhérents au compteur, mais qui proposait généreusement de faire découvrir gratuitement de multiples activités du Mieux Vivre. La finalité  était surtout d’ouvrir les esprits plus que de chercher de nouveaux adhérents. Aucune pression, donc, pour nous, sur place, bien au contraire.
Nous avons vécu une journée géniale. Tout d’abord, les filles ont été prises en charge gratuitement pendant mes ateliers du matin. Et ça, je peux te dire que pour une maman, ça vaut de l’or !!!!

J’ai découvert deux formes de yoga et le QI Gong.

De mon côté, je ne pourrai donc jamais faire de yoga : la position de base, l’asana assis, me détruit complètement. La plupart des postures en torsion sont un enfer pour moi. Bref, je garderai ma pratique individuelle de 5 postures à tout casser et j’éviterai d’aller m’inscrire à un cours parce que ça me fait trop mal. Mais cela ne concerne que mon handicap, et sinon, le yoga en lui-même est une activité relaxante qui reconnecte à son corps et à son esprit. C’est pas pour moi mais ça sera sans doute pour toi. Je me suis quand même surprise à réussir une posture jambes en l’air, c’est toujours ça de pris pour les chaleurs de l’été et les jambes lourdes.

Le Qi Gong en revanche, j’ai adoré ! C’est vraiment ce qui me convient le mieux. Nous avons fait des échauffements avec des auto-massages et des enchaînements de mouvements. Les mouvements se font sur place, l’intention et le regard comptent beaucoup. J’ai adoré, c’est relaxant, la méditation fait partie intégrante du Qi Gong, et c’est bon pour le dos, c’est une sorte de gym aux mouvements lents et en pleine conscience, accordant grande importance à la posture et à l’intention. Il s’agit de faire circuler l’énergie ( Qi ou Chi) et de travailler selon les méridiens chinois. Bref, c’est pour moi, je kiffe !

Les filles ont découvert plein d’activités

 IMG_20180617_122830.jpg

Les filles ont fait des jeux chinois (une sorte de jeu comme du billard mais avec des palais) , des coloriages, et surtout deux activités mieux vivre très marquantes pour elles : elle ont réalisé collectivement un mandala géant magnifique, avec des éléments de la nature. Et elles ont appris à faire des massages aux autres enfants et aux adultes selon un protocole précis. C’est une ronde des massages, un rituel à pratiquer ensemble le matin ou le soir. Chaque massage est nommé selon une figuration précise ( objet ou animal) ce qui permet à l’enfant d’être bien mémorisé et de bien assimiler les mouvements. ma grande est devenue une pro, elle a due faire l’atelier 5 fois en tout. Cela a conforté sa vocation qui date maintenant qu’un an et demi : mademoiselle veut être réflexologue-masseur-acupuncteur-osthéopathe. A suivre donc ! Parce qu’elle veut aussi remplacer Johnny sur scène pour donner de la joie aux gens, mais avec ses chansons à elle ! L’association qui forme à ce type de massage s’appelle MISA-France.

Un pique-nique et c’est reparti

 IMG_20180617_172552.jpg

Après un pique-nique avec papa, nous voilà reparti à nos activités. J’ai fait une séance de sophrologie assise. Je pratique la relaxation et la sophrologie depuis 2005, la méditation depuis 2016 mais couchée en général à cause de mon dos. J’ai eu assez mal en étant assise et cela me convient moyen, mais j’ai été fortement étonnée car en fin de séance, mes cervicales se sont débloquées en deux mouvements et une chaleur s’est alors diffusée dans mon cou. Je me dis que de temps en temps il faut que je fasse l’effort de pratiquer assise. L »association proposait également un atelier des odeurs et de nombreuses lectures à consulter sur place. Nous avons terminé l’après-midi par une méditation au bol tibétain assez sympathique. C’est très étonnant d’entendre les bols dans le creux de son oreille alors qu’ils sont éloignés de nous de plusieurs mètres : la magie des vibrations.

IMG_20180519_175021

C’est donc la première fois que je vais à un festival de ce genre. J’ai conscience de la chance incroyable que nous avons eu : les activités étaient gratuites, la garde des enfants était gratuite et l’apéro offert. Ma grande a été si occupée qu’elle n’a même pas pris de goûter. Je crois que les massages sont une nourriture spirituelle pour elle, c’est impressionnant. Je n’ai pas réussi à la convaincre d’essayer la sophrologie et elle a écourté la méditation au bol tibétain. En janvier, elle avait fait 4 jours de yoga, et elle enchaîne trois postures tous les soirs grâce aux cartes des édition 365, qui sont assez bien faites, quand on a déjà fait un stage comme c’est son cas. Elle a besoin d’une activité qui la pose et lui permette de libérer pression et émotions. mais la sophrologie est trop statique pour son tempérament. Le judo, le yoga lui conviennent mieux. C’est important pour elle de décompresser et de gérer son hypersensibilité… Car je profite de cet article pour t’annoncer la bonne nouvelle : Comète passe en CP ! Ah oui, tiens c’est étrange… Elle était en MS cette année… oui enfin euh… elle a fait le programme de Grande section. Si tu as tout bien suivi, tu as compris qu’elle était assez en avance. L’année se conclue donc par l’obtention de sa ceinture de judo, son passage au CP, les promenades en vélo sans petites roues et l’obtention de son grade de masseur enfant ( ah ah ah).

IMG_20180602_120203_639.jpg

 

Je te parlerai bientôt de nos prochaines découvertes car nous prévoyons de faire des ateliers cet été , en art surtout. J’ai aussi quelques livres sympas à te présenter sur la gestion des émotions, encore, encore ( vaste sujet !)

 

Reste connecté, si tout cela t’intéresse ! Et n’hésite pas à nous raconter vos expériences familiales de yoga, qi gong, méditation, sophrologie : on veut savoir !!!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s