[Lecture ado] : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

IMG_20180614_083137.jpg

Deux de mes élèves ont tenu absolument à ce que je lise ce roman, jeunesse, mais largement salué par la critique , prix des incorruptibles 2016-2017. alors j’ai foncé et je te fais part de cette lecture déconcertante mais passionnante.

Le problème d’Ari, 15 ans, c’est que sa vie est l’idée de quelqu’un d’autre : il y a toujours quelqu’un pour décider à sa place de ce qu’il devait faire, de ce qu’on doit lui dire ou lui cacher. Sa mère est souvent ce quelqu’un. Un jour, alors qu’il sort pour aller à la piscine, bien qu’il ne sache pas nager, mais que c’est le début de l’été (oui, tu as vu il est plein de contradictions, de bien que, de malgré, de toutefois ce cher Ari), Aristote donc, de son vrai prénom, rencontre Dante, un jeune homme un peu perché, très cultivé, et très bon nageur qui se met en tête de justement lui apprendre. Une belle amitié naît . De quoi rassurer les parents de Dante et ceux d’Aristote car on ne peut pas dire que leur vie sociale soit hyper dense. En un mot : ils n’avaient aucun ami.

Aristote a un secret : son frère aîné est en prison. Il n’a jamais trop sympathisé avec ses sœurs, deux jumelles, bien plus âgés que lui. Il se sent un peu comme fils unique. Et il souffre beaucoup des secrets qui sont faits autour de lui au sujet de son frère. Son père n’est pas non plus très bavard au sujet de la guerre à laquelle il a participé, avant la naissance d’Ari. Dante lui, a un autre secret : il est très sensible, pleure pour un rien. Tous les deux sont d’origine mexicaine, mais entretiennent avec ses origines une relation très différente : l’un se sent mexicain , peut-être trop. L’autre pas du tout et le regrette parfois. Les deux familles vont irrémédiablement se souder quand Ari sauvera la vie à Dante.

Pourquoi  Ari ne veut-il pas que l’on sache qu’il est un héros et qu’il a sauvé la vie à Dante ? Pourquoi Ari est-il si prompt à la bagarre ? Pourquoi le frère d’Ari est-il en prison ? Pourquoi Dante a t-il caché à Ari qu’il partait pour 8 mois à Chicago après l’été ? Pourquoi Ari ne veut pas répondre aux lettres de Dante ? Quel lourd secret de l’univers vont découvrir tour à tour Dante puis Ari ? Tu le sauras en lisant cette magnifique histoire d’amitié et de vie.

Fan des romans d’amitié, comme Mon ami Frédéric, Le grand Meaulnes, L’ami retrouvé, Effroyables jardin, Quatre filles et un jean, j’ai donc foncé tête baissée dans ce récit. J’ai été séduite par le style aussi mais j’en veux un peu à l’auteur. Je ne sais pas si c’est par manque d’honnêteté, pudeur, ou parce qu’il n’a pas encore découvert certains secrets lui-même, mais je suis restée sur ma faim. Parce qu’il y a un secret qui me paraît évident et qui n’est jamais révélé dans le roman. Je lui en veux aussi de jouer trop sur les stéréotypes et d’avoir fait de Dante un pleurnichard ou d’Ari un bagarreur. mais je pense qu’il y a une grande part d’autobiographique là dedans. … mais on ne sait pas grand chose de Benjamin Alire Saenz. Il a enseigné l’écriture et a été de longues années prêtre. Voilà. Lui aussi garde ses secrets. lui aussi habite au Nouveau Mexique.

Ce roman ne te laissera pas indifférent, tu vas ressentir beaucoup d’émotions, et surtout les déceptions des personnages toujours retardés dans leur découverte. Tu vas comprendre peut-être certains secrets de l’univers qui te concernent ou concernent tes amis. Tu découvriras deux garçons exceptionnels et deux familles vraiment belles.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s