30 activités pour devenir un as des cartes mentales

IMG_20180622_113555[1]

Je crois que plus personne n’ignore ma grande passion pour la carte mentale, le mind mapping, la carte heuristique et le sketchnoting en général. J’ai donc demandé à Eyrolles de m’envoyer ce livre, ce qu’ils ont fait très généreusement et je suis RA-VIE.

Ce livre s’adresse prioritairement aux CE2, CM1 et CM2 mais aussi aux 6e et 5e. je pense que les 4e et 3e y trouveront leur compte mais ils jugeront sans doute les illustrations trop bébés pour eux alors que le propos concerne tout apprenant quel que soit son âge, mais l’esthétique vise essentiellement les 8-12 ans.

Les auteures, Stéphanie Eleaume lachaud et Filf,  proposent de découvrir les cartes mentales et le sketchnoting pas à pas. Tu trouveras des cartes complétées, des cartes à compléter, des pas à pas pour mes dessins, des pages illustrées à compléter avec des stickers fournis.


Tout au début, on fait faire à l’enfant des expériences prouvant que la compréhension et la mémorisation sont plus efficaces avec le dessin qu’avec des notes écrites, une liste ou un tableau.

IMG_20180622_113605.jpg

On lui dit quel matériel sera nécessaire et on lui explique quelles compétences il va acquérir, à savoir « Lire une carte, restituer une carte mentale à l’oral pu par écrit (certains de mes élèves en lycée n’arrivent pas encore à le faire avec des phrases complexes et des détails) identifier l’idée principale, identifier les mots-clefs, compléter une carte mentale, mémoriser une carte mentale, illustrer » et j’ajouterai concevoir une carte mentale de A à Z. Car la carte mentale nécessite un va-et-vient permanent entre le texte dit, lu, écrit qui s’étale chronologiquement ( et du coup à la fin tu as oublié le début) et le dessin concis, panoramique, synthétique, et à lecture instantanée, auquel il faut donner une orientation et un ordre pour qu’il devienne une carte mentale. 

La carte mentale c’est génial tu sais, ça évite de se perdre dans des tas de pages, ça présente les choses sous la forme d’un poster unique, synthétique, qu’on voit en une seule fois, ça peut hiérarchiser les connaissances, procéder comme une poupée russe qui contient à son tour une autre poupée russe etc. La carte mentale a des possibilités infinies dont fait part ce livre avec brio. Elle permet de montrer si on a bien compris et d’organiser les connaissances, elle permet de prendre en notes synthétiquement, elle permet de réviser, elle permet de rendre visible pour les autres, de servir de support d’exposé.

IMG_20180622_113614.jpg

Enfin, dans le livre, tu auras aussi des dessins , un moyen mnémotechnique génial : par exemple, l’enfant doit dessiner ou placer les stickers de tous les mots en -ou dont le pluriel est -X. génial, pour se souvenir facilement !

IMG_20180622_113646.jpg

Les activités commencent avec l’autobiographie et la biographie. Franchement, moi je n’ai pas trouvé mieux pour rendre compte de la vie d’un auteur en classe sans se perdre dans les méandres d’une chronologie sans fin. Tu as ensuite plein de cartes mentales à compléter, puis des questionnaires auxquels il faut répondre grâce à la lecture d’une carte mentale donnée. Il y a aussi une carte mentale sympa pour apprendre sans prise de tête une poésie en s’aidant des dessins des objets de chaque vers. J’ai trouvé ça malin. Je me souviens que dans un livre il conseillait d’imaginer une pièce où tous les objets et personnes de la poésie seraient réunis. Cette fois, c’est mieux organisé car tu fais une branche par strophe et du coup tu retrouves l’ordre des objets, dans les vers. Pas de confusion possible.

Le livre ne traite pas seulement des compétences scolaires, il propose aussi des cartes mentales sur le tri des déchets, les routines, les rituels à la maison, les goûts de l’enfant, ses loisirs. ca peut devenir vraiment ludique pour lui, et il peut comme je le fais utiliser les cartes mentales pour son plaisir et le développement personnel. 

IMG_20180622_113741.jpg

 A la fin, tu as plusieurs pages de ressources avec des choses à coller ou découper. Les corrections sont à consulter sur Internet, ce qui fait de ce livre un support interactif à part entière.

Bref j’adore j’adore j’adore et je le conseille à tous !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s