Une plume sur l’épaule

xcover-1937Encore un petit livre de la collection Saute-Mouton, des éditions Ex-aequo que j’aime beaucoup. cette fois, nous suivons les aventures d’une jeune fille de 10 ans au pays des Sioux : son père est ethnologue et il vient de lui offrir un livre qui va s’avérer magique et lui permettre de rencontrer le Pygargue, son oiseau préféré. Dès qu’elle le souhaite elle souffle sur le livre et se retrouve au pays des Sioux ! Mais l’oiseau s’invite également dans sa vie et le petit frère de Mylène veut être de la partie… de nombreuses aventures attendent les deux enfants. 

Une histoire courte, légère, dépaysante et instructive : voilà ce qu’offre l’auteure, Viviane. le style est simple mais avec des mots intéressants. C’est très accessible, dès l’âge de 8 ans. cela m’a rappelé le dessin animé Clémentine, pour ceux de ma génération !

Vous trouverez à la fin du volume de jolies photos et des explications sur le Lakota.
J’ai aimé l’importance du lien homme-nature dans cet ouvrage.

Ce n’est pas seulement un livre sur une autre culture, et sur un voyage merveilleux : c’est aussi un roman instructif sur l’importance de la nature dans nos vies. Mylène sera initiée pour apprendre à écouter les arbres et les fleurs, communiquer avec les animaux. A notre époque, c’est très important de sensibiliser les enfants et de leur rappeler qu’autrefois nous ne faisions qu’un avec cette nature qui a tant besoin d’être protégée.

Viviane, Une plume sur l’épaule, éditions ex-Aequo, collection saute-Mouton, 8 euros.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s