Formation planner : ce qui marche et ce qui ne marche pas pour moi

img_20180823_1649551756136672.jpg

Je t’avais promis de te faire un petit bilan en cette fin de formation planner et en ce mois de septembre propice à la reprise d’une organisation sérieuse.

Je reviens sur les choix que j’ai fait, les trucs que j’ai abandonnés, les préférences qui finalement ont été des échecs, des erreurs, et sur ce que je fais désormais. C’est tout à fait personnel mais ça peut t’aider à faire le point.

Quelles vues choisir ?

Dans un planner comme dans un bujo, tu as accès à un certain nombre de vues : annuelles, mensuelles, hebdomadaires et journalières. Avant, quand ma vie se résumait à un travail et une vie perso, je n’utilisais jamais la vue annuelle et la vue mensuelle. J’avais trois dates à longues échéance à tout casser à penser. ma vue hebdomadaire était la base de mon organisation avec un simple carnet de listes au jour le jour.

Et puis il y a eu les enfants et la multiplication des événements. Il y a eu le travail, qui a beaucoup changé, avec de nouvelles activités. Il y a le mari avec son tennis et ses formations.

Il y a le système de réservation des crèches, les vacances des nounous et les réservations des centres de loisirs. Tout ça se fait soit le 1e du mois précédent ( 1e juillet pour le mois d’août) soit carrément plusieurs mois avant ( avril pour juillet pour l’ALSH). La date du festival des élèves est fixée en septembre pour mai de la semaine suivante. Bref, je suis passée à la vue annuelle obligatoire et à une vue mensuelle plus que blindée. Il y a aussi le fait que désormais quand je prends rendez-vous chez le dentiste, le médecin spécialiste de X, etc. c’est 6 mois à l’avance au bas mot !

J’ai essayé la vue mensuelle une ligne par jour, ou deux lignes par jour, mais j’ai trop d’impératifs méga importants par journée. Ma vue préférée est donc une case par jour. Dans la cuisine, ce qui marche le mieux, c’est mon fameux planning maison gigantesque. J’ai regardé dans le commerce les plannings familiaux, c’est trop petit.

img_20180823_165025419786665.jpg

Pour la vie personnelle, c’est donc la vue annuelle et mensuelle qui est privilégiée.

img_20180823_1650111429341839.jpg

Pour le memory planner, je fais une vue mensuelle qui me permet de tout noter rapido et de faire quelque chose d’esthétique avec des stickers ou des dessins; ais avant, il y a deux ans , je ne le faisais pas. Seulement avec le temps, je n’ai plus le temps ( ah ah ah) de raconter tous en détails. J’ai bien sûr gardé la vue hebdomadaire, longtemps; mais cette année, je pense passer à des pages lignées que je compartimenterai en fonction de ce qui se passe : certaines semaines sont blindées de trucs géniaux à raconter et d’autres non. J’ai trouvé chez NOZ des kits de journaling à moins de 4 euros, j’en ai pris deux, et je fabrique mon memory planner à partir de là. cela me laissera beaucoup plus de liberté.

23845891_10155281141684482_2067525485517275007_o

Pour le travail et mes activités perso, comme je cumule plusieurs activités différentes ( dont le blog) et les cours de salsa, la gym etc. J’utilise tout : vue annuelle, vue mensuelle, et vue hebdomadaire. Cette dernière sert surtout à planifier les cours en calant les séances de mes séquences dont la progression annuelle est fixée en début d’année. le rythme précis, lui, vient des élèves et j(ajoute souvent des séances selon leurs besoins. J’y note aussi les punitions ( rares) , les photocopies ( nombreuses), les oublis ( souvent).

Dans mon bujo, il reste …

Avant, je faisais une vue mensuelle et hebdomadaire, ce qui était redondant par rapport à mon agenda pro. mais j’y notais mes rendez-vous. je suis devenue adepte de l’agenda numérique, pour tout ce qu est rendez-vous. Cela me permet de consulter ces agendas sur mon téléphone, l’ordi, la tablette, et de partager avec mon mari. je reçois des rappels visuels et sonores c’est vraiment génial. je ne note que les événements et rendez-vous. Du coup, mo bujo ne contient plus de pages annuelles mensuelles et hebdomadires. IL contient :

_ une page de garde par mois

_ des to do list par thème pour le mois

_ des pages de tâches journalières

_ des pages de to do list par projet

_ des collections.

Si tu connais la méthode des trois cahiers, on peut dire que j’ai fait la mienne : le cahier agenda est numérique, le cahier planning familial et pro a fusionné ( parce que je suis une seule personne qui travaille beaucoup chez elle), le cahier tâches et projets est un seul cahier. S’ajoute un carnet de développement personnel, que je remplis depuis deux ans, un carnet de lecture, sketchnoting et un carnet sur l’éducation et la pédagogie. je viens de les commencer? Avant tout était dans le bujo, mais je découpais les pages et je les mettais dans des planners. J’ai en effet aussi un planner « collections » sur les médecines douces et énergétiques. Enfin, je me suis construit un planner maison, où je collecte tout ce qui est pérenne, tout ce qui reste d’une année sur l’autre. ce planner-là ne peut se faire sérieusement qu »avec les années d’expérience; Bien sûr, tu trouveras des modèles à remplir, par d’autres mamans , mais ça ne sera jamais représentatif de ta vie : nous n’avons ni le même travail, ni la même maison, ni les mêmes enfants et même pas la même région !

C’est ce dernier planner, le  » perpétuel », la mémoire de ma vie, qui te sera présenté la prochaine fois.

3 commentaires

  1. bonjour  j’adore ton blogil est très bien construit  je commence le mien mais j’ai quelque souci pour le modeler à ma façonsi je peux me permettre comment fais tu dans l’ordrecréer diverses catégories dans le menupuis des sous catégories et surtout comment classer tous les articles là où ça te convient comme  je ne suis pas très douée en anglais j’avoue que je galère un peu beaucoup voici le lien de mon site  Tatylene 2.0 (je suis ass mat)    si tu peux m’aider je te remercie, bonne journée Hélène

    | | | | | |

    |

    | | | | Tatylene 2.0

    |

    |

    |

    Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec   le temps.  » Samuel Beckett

    Aimé par 1 personne

    • coucou moi tout est en français : je pense qu’il faut aller dans paramètres du compte ( le logo ressemble à un engrenage) et choisir la langue; A dista,ce ça ne va pas être facile de t’aider , moi je n’ai jamais réussi à capter ce qu’on me racontait sur les forums. désolée. Et courage,

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s