Un bujo tout fait ?

IMG_20180802_090105.jpgDepuis l’an dernier les bujo tout faits ont pris l’assaut des librairies et papeteries. C’est un peu contradictoire avec le concept : le bullet journal est un carnet vierge que l’on organise soi-même selon ses besoins grâce à des règles établis par le créateur du bujo : Ryder Caroll.

Seulement, depuis 2014, de l’eau a coulé sous les ponts : instagrameuses, youtubeuses, blogueuses, souvent créatives et douées pour le dessin, ont fait du bujo un prétexte à l’art-journaling, mêlant les deux concepts.

Alors que la déco dans le bujo ne devrait que souligner les informations, les mettre en valeur et être un moyen de mémoriser ( de la facilitation graphique), elle s’est imposée comme l’ingrédient principal, au détriment parfois du gain de temps que devait permettre le bujo…

Les Bujos tout faits permettent d’avoir un support décoré sans perdre de temps.
Les + :

  • c’est décoré mais tu peux en ajouter et il en existe sans déco du tout si tu préfères
  • c’est déjà organisé donc si tu débutes c’est super
  • ça peut servir de bujo pour une partie de ton organisation et être complété par un autre carnet plus libre ( et plus moche, souvent).
  • le prix : 10 euros en moyenne contre 17 euros en moyenne le carnet vide
  • le papier est en général très épais, blanc et à dots (ils ont compris)

Les –

  • aucune flexibilité
  • des pages qui manquent par rapport à ce que tu souhaites faire
  • des pages manquantes selon le nombre de semaines ( ou en trop)
  • des pages inutiles pour toi

Du coup, l’an dernier j’avais craqué ( quand même) pour gagner du temps et puis j’avais tout découpé et je l’utilisais comme planning hebdomadaire et mensuel pour le travail. gain d’impression et de temps.

IMG_20180802_090120
Celui de l’an dernier…

Cette année, j’ai même réutilisé des pages de ce fameux bujo dans mon planner perpétuel. Franchement il était très bien ce bujo, mais pas assez flexible pour moi et il manquait des présentations. En revanche la présentation annuelle était méga top. C’était sur 6 mois, trois fois dans le carnet, donc en fait ça couvrait 18 mois. J’ai gardé précieusement ces pages pour mon planner perpétuel.

Et puis… J’ai re-craqué ! Evidemment en cette rentrée 2018 de nouveaux modèles sont apparus, avec des décos tropicales, et de nouveaux systèmes. Parmi les belles nouveautés de l’année, j’ai choisi le Happy bullet parce que :

_ Il ne commence pas par Janvier comme c’est le cas pour certains, d’où l’importance d’aller les feuilleter en librairie.

_ Il y a quatre double page pour les semaines par mois puis une page libre. Du coup tu peux l’utiliser pour la 5e semaine du mois et l’organiser comme tu le souhaites ou l’utiliser pour autre chose.

_ Un défaut qui pour moi est un avantage, il n’y a pas de grille mensuelle : la mienne est dans mon bujo pro, cela évitera la tentation de le remplir deux fois, et si jamais ça me manque, je collerai des dutchdoor.

_ Il y a chaque mois une roue des priorités à remplir ( moi je vais mettre des mots clefs) et ça je kiffe!

img_20180802_090146.jpg

_ Les collections sont toutes à la fin. Tu te souviens peut-être de mon souci avec mon bullet carnet de l’an dernier : les collections n’étaient pas au bon endroit pour moi !

img_20180802_090207.jpg

Je pense l’utiliser pour mes vues hebdomadaires et ainsi gagner du temps. Il y a des citations et de jolies illustrations à colorier. Je peux aussi en faire moi-même si je le souhaite et une semaine sur 5 c’est à moi de jouer. C’est surtout que je compte me lancer dans le sketchnoting définitivement  et que ça va me laisser plus de temps pour le faire dans un carnet action à dot plus grand que la moyenne. ça fait aussi des années que je veux faire de l’art journal et en fait je perds trop de temps à tracer des hebdo après je n’ai plus le temps de dessiner.

Il se peut également que.. Je redécoupe tout. La seule chose qui me chiffonne c’est que je peux le commencer le mois que je veux mais que certains semainiers sont illustrés de façon orientée : des pages plage et des pages Noël. Je sens que le collage va s’imposer.

Bref, j’ai re-craqué, on verra bien comment je l’utilise cette fois !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s