Valentine a les pieds bleus

IMG_20180930_155623Nous avons reçu et donc lu Valentine a les pieds bleus des éditions Privat. C’est un album dessiné très joli, d’un grand format A4 de Michel Pastoureau, historien des couleurs et Laurence Le Chau. C’est le troisième album du tandem : chaque numéro de la série traite d’une couleur à travers une histoire simple dont un enfant est le héros. Pierre n’a plus peu du noir et Suzanne préfère le rouge.

L’histoire de Valentine est très simple: elle a acheté de magnifiques chaussures bleues pour un mariage mais elle est partie jouer avec au foot. Il pleut… et les chaussures déteignent. Valentine a les pieds bleus et elle déteste ! Et puis, il va falloir oser avouer la bêtise à maman. Dire qu’on a les pieds bleus, passe encore. Mais avouer que les souliers vernis sont abîmés et rayés… c’est une autre histoire.

IMG_20180930_155636

Heureusement, L’oncle de Valentine, artiste peintre très drôle mais aux oeuvres incomprises par la famille, fait diversion. On visite son atelier, on badrouille à qui mieux mieux et on découvre le mélange des couleurs primaires. Le frère de valentine, passionné ar le cirage, trouve cela formidable. Mais de bêtise en bêtise, le parent, lui, commence à s’énerver. Le Parent, c’est moi ! ben oui, parce que mes filles trouvent ça très drôle de reproduire les bêtises. On a donc interdit Trotro à la maison, et on relira Valentine a les pieds bleus quand les chaussures que je viens d’acheter, de jolies bottines grises, seront un peu usées !

Les dessins sont vraiment très beaux et poétiques. Les bleus superbes. mais par pitié, chers auteurs, arrêtez de faire de la bêtise un « exemple » passionnant ! J’en peux pluuuuuuuuuuuuuuus ! Lana a beaucoup aimé les dessins et les deux personnages de petites filles. Valentine a une amie très gentille. L’oncle nous a fait penser à un artiste que nous avons rencontré en juin. C’est un personnage très sympathique qui apporte de la gaîté dans cette histoire. C’est donc un bel album, éducatif, qui permet d’apprécier l’art, en l’abordant simplement. Mais attention aux expériences qui suivront !

Valentine a les pieds bleus, éditions PRIVAT, 14,90 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s