Hamsi et Vica d’Emma Laforêt

 

IMG_20180930_155124.jpgVoici un nouvel ouvrage de la collection Saute-mouton, chère à mon cœur. Si tu lis le blog, tu sais que j’ai découvert les éditions Ex-Aequo avec l’arbre fontaine, un magnifique roman que je t’invite à offrir et à lire. Hamsi et Vica nous permet de voyager jusqu’en Inde. Dans l’un des derniers contes envoyés, nous avions découvert les Indiens avec Une plume sur l’épaule. Cette fois encore, le conte est agrémenté de jeux et de notes permettant un véritable usage pédagogique de ce petite ouvrage.

L’histoire : une vache indienne, et donc vénérée, perd son maître. la famille doit donc trouver une solution, car la vache dépérit, n’ayant plus personne pour la nourrir. Hamsi, la petite  vache, va alors être recueilli par un monastère et faire la rencontre de Vica, un corbeau rigolo. Bien entendu les animaux parlent dans cette histoire.

C’est un conte charmant, avec des animaux très attachants. Cependant, je te mets en garde pour le début de la lecture de ce conte par un enfant de 9 ans : il faudra l’accompagner et l’iader car l’auteur déverse en quelques pages meintes infirmtions; C’est tout juste c’est je n’ai pas fait un arbre généalogique et une carte mentale popur m’y retrouver !

Emma Laforêt c’est pas un écrivain à style, mais son vocabulaire est riche, et ses phrases fluides. C’est avant tout une conteuse qui donne aux lecteurs les histoires qui habite son cœur et qu’elle a sans doute recueilli au cours de ses nombreux voyages en Inde. On sent qu’elle écrit avec le cœur. Son conte m’a rappelé celui de l’hirondelle et du bœuf par exemple, qu’on lit souvent quand on est petit, dans les premiers livres au moment de Noël.

Ce conte est sans prétention, comprend quelques maladresses narratives, mais c’est une histoire attachante que tu pourras parcourir avec un enfant de 9 ans, en le lisant avec lui. Cela peut également donner lieu à une mise en voix et à des travaux sur la découverte du monde.  Il y a un quizz, un lexique et quelques illustrations agréables.  Comme le livre est composé de deux parties et donc de deux histoires, il est possible d’attendre un moment avant de repartir avec Hamsi et Vinca à la découverte des légendes indiennes. Car la deuxième histoire est fortement liée à une fête indienne et une légende.

Hamsi et Vica en vente ici et sur Amazon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s