1.2.3 Vies Recettes zéro gaspi

IMG_20180930_160505.jpg

Quand j’étais petite et que j’allais voir mes grands-parents, je leur demandais souvent le menu du jour.  » Alors, vous mangez quoi à midi ? , » et la réponse de mon grand-père était, le lundi et le vendredi  » Des grigouis ». Des grigouis du dimanche, des grigouis de la semaine. Des grigouis ? Alors là, je suis certaine que tu ne connais pas ! J’ai tapé ces mots dans Google en me disant qu’à l’ère d’internet, peut-être que nous avions d’autres adeptes des grigouis et… non ! Les grigouis, ce sont les restes des repas précédents, remis en goût des gens en les transformant en gratin, boulettes, tartines et compagnie. Mes grands-parents ont connu la guerre et les rations, avec les tickets, alors je peux te dire que la fin des pâtes que personne ne mangeait n’allait pas dans la poubelle.

Avec l’obsession de l’hygiène, fort à raison, nous avons perdu quelque peu ces habitudes, surtout par méconnaissance ou mauvaise gestion. Combien de temps se conserve telle chose ? Combien de fois peut-on réchauffer telle autre ? Et comment transformer tel truc ou simplement cuisine fanes et épluchures ?

Tout d’abord, petite précision : chez moi, hors de question de transformer ce qui a été dans l’assiette de quelqu’un, a fortiori de mes filles qui jouent souvent avec ce qu’il y a dans l’assiette, mangent avec leurs doigts et ont souvent des gastro et autres Rhino sympas. Je te parle bien d’agrémenter un fond de plat, un reste de conserve dont tu n »‘as utilisé que la moitié pour une recette, les jaunes quand tu as pris les blancs d’œufs pour des meringues, des épluchures ou autres petites aromates sympas.

Hors de question également de s’empoisonner avec du périmé.

Je suis donc partie à la chasse au livre magique, celui qui contiendrait des recettes de transformation, d’épluchures , des dates de conservation, des recettes qui ne demanderaient surtout pas d’aller acheter 4 ingrédients pour utiliser le 5e qui gît dans ton frigo sans raison de vivre ! Oui, parce que, dans tout ce que j’ai pu lire au rayon librairie culinaire de mes magasins préférés, ce ne sont que des recettes qui t’obligent à faire d’autres achats !!!!

Cet été, j’ai alors vu une future publication d’octobre chez Glénat ? Déjà, j’ai découvert que Glénat ne faisait pas que des BD et j’étais bien contente de ma découverte. je n’avais jamais remarqué ! Ensuite j’ai découvert que le titre du livre était 1.2.3 vies. recettes anti gaspi. 1.2.3 vies ? Exactement la philosophie du grigoui ! Et enfin, j’ai appris qu’il s’agissait du livre d’une blogueuse québécoise hyper connue chez les Quebecois : Florence-Léa Siry de « Chic Frigo sans Fric », une personne abordable, adorable et sincère.

Ce n’est pas un énième livre zéro gaspi

mais THE BOOK !

IMG_20180930_160727.jpg

GRIGOUIS = TOUSKI

Dedans tu auras tout ce que je viens de dore. Les grigouis s’appellent  » Touski », les recettes sont des « canevas » que tu peux compléter selon ce que tu as chez toi. Par exemple, il y avait une recette de pain perdu à la courge et moi j’avais deux œufs, de la crème à terminer, des courgettes et du brie. J’ai fait du pain perdu aux courgettes, salé, car j’avais besoin d’un plat salé et non sucré, avec du brie revenu à la poêle et c’était DELICIEUX ! On te suggère, rien n’est imposé. Et moi qui modifie toujours les recettes et qui fait avec ce que j’ai, je suis RAVIE

IMG_20180930_160619.jpg

LA CREATIVITE AU POUVOIR

Les recettes sont classées par type d’ingrédient et certaines doubles-pages concernent les condiments que tu peux fabriquer avec des restes ou des épluchures comme les zestes d’agrume, les queues de fruits etc. Et puis, quand il en reste encore, il y a toujours une troisième façon de consommer. Par exemple, la salsa touski est fait en mixant des légumes et des fruits mûrs qui traînent sans raison de vivre. Si ta sauce n’est pas terminée à la fin de la soirée, tu peux la congeler dans des bacs à glaçon et l’utiliser pour parfumer une recette, faire un bouillon. Quant au trop d’eau de ta mixture de fruits et légumes ? Elle ira parfaitement dans une super vinaigrette pour la salade ! ta salsa peut également aller se mélanger à une pâte à cake salé, et le tour est encore joué !

IMG_20180930_160718.jpg

J’ai adoré le principe des recettes canevas, où il est indiqué qu’on peut mettre tel ingrédient ou tel autre, par famille d’ingrédient, sans en imposer un précis. J’ai souvent remarqué que dans les livres de recettes traditionnels, comme Les cakes de Sophie, une seule recette de base pourrait suffire avec le commentaire  » mettez les dips que vous voulez ! » Franchement, la recette du cake sucrée et peu ou prou la même pour le cake banane chocolat, ou pécan miel ! Et c’est vrai pour plein de recettes, dont les potées, les gratins, les sautées de ce quetuveux. Un peu de bon sens suffit. Dans ce livre, le + c’est la créativité et l’originalité : Florence-Léa te propose des recettes auxquelles tu n’aurais jamais pensé !

EN VRAC, J’AI ADORE :

_ Les réadaptations en sauce, bouillon, fond de cake au lieu de toujours proposer du gratin et de la boulette.

_ Les conseils de conservation très utiles

_ les recettes de feuillages sautées ( brocoli, choux…), avec des lardons c’est super bon !!!!

_ la pâte à pizza de légumes;, tellement plus saine et plus digeste !

_ la recette du pesto de fanes, géniale ! Ou du sel de feuillage de céleri ( une évidence !)

_ les crèpes colorées au Touski

_ la page formidable sur les œufs

_ les croûtons de macaronis au fromage pour la salade ( mais jamais je n’y aurais pensé !!!!)

_ une recette de crème glacée au fouet ! Parfum ? Ce que tu as sous la main !

_ la gourmandise générale qui se ressent à la lecture de cet ouvrage, tellement gai, tellement riche, tellement miam au lieu de proposer des chose fadasses. Et toujours avec des alternatives et du facultatif.

IMG_20180930_160645.jpg

Maintenant Florence-Léa, je dois te prévenir que je ne ferai jamais vos recettes de 2e et 3e vie de concombre, désolée mais non, là c’est pas possible… Nous le concombre, on le dévore en une salade et on n’en laisse pas une rondelle !

Merci aux éditions Glénat qui peuvent se vanter d’être un éditeur harcelé par Maman Tornade. Je n’ai pas lâché, et j’ai franchement bien fait ! Très honnêtement, cet éditeur n’avait pas vu mes MP, et ils ont été ADORABLES. Alors merci merci merci.

4 commentaires

    • Bonjour Stéphanie
      « harceler Glénat » : c’est une blague. En fait ce qui s’est passé c’est que Facebook oblige quasiment à avoir un système de réponse automatique quand on a une page. je ne le fais pas, mais la plupart des pro mettent en parce une réponse automatique afin d’avoir un taux de réponse à 100% avec un délai de moins de 5 minutes. le gros inconvénient, c’est que du coup, le récepteur réel, qui n’est pas un ordinateur, ne voit pas toujours qu’il a un message resté sans réponse ! Glénat s’est donc rendu compte en septembre que je leur avais écrit en juillet. N’ayant pas eu de réponse, je leur ai réécrit une seconde fois. Donc aucun « harcèlement », mais je n’ai pas voulu abandonner parce que j’étais persuadée que ce livre sortirai du lot. J’ai fait quelques recherches sur cet auteure, son blog, et je me suis rendue compte qu’elle avait une façon de faire qui était vraiment proche de ce que je recherchais. Et la suite m’a donné raison : un autre article est à venir avec deux recettes que j’ai inventées : une en suivant les conseils du livre, mais pas  » à la lettre » et une autre en demandant conseil à l’auteure directement. Et ce fut un régal ! Alors à très vite pour deux recettes miam avec des courgettes qui n’ont pas trouvé preneur la première fois dans l’assiette du mari

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s