La joie : comment la vivre au quotidien

 

IMG_20180114_163147.jpgLa Joie : comment la vivre au quotidien

Je remercie vivement les Editions le Souffle d’or du magnifique envoi qu’ils m’ont fait en décembre. Parmi leurs cadeaux, il y avait ce livre de Jackie KELM que je voulais absolument chroniquer. J’ai choisi de republier cet article pour le compléter demain par la présentation d’un nouveau livre sur le bonheur, très intéressant, et complémentaire à celui-ci

Cet ouvrage  date de 2014 mais a été traduit en français pour les éditions Le Souffle d’or en 2017. détail rigolo, il a été imprimé à Clamecy , où je suis née. Je ne l’ai pas quitté pendant une semaine. Je l »ai lu avec intérêt, concentration et application, puisqu’il s’agit en effet de mettre en application 3 exercices très simples afin d’augmenter la joie que l’on ressent dans sa vie.

J’ai retrouvé dans cet ouvrage les fondements du fameux five minute journal avec lequel je te bassine depuis un an. Jackie Kelm a mené une étude très sérieuse sur la joie dont elle rend compte dans cet ouvrage édifiant. La joie, ce n’est pas un résultat, c’est un chemin. Mais l’on considère toujours la joie ou le bonheur comme  » à venir » et jamais comme présent. On pense toujours qu’il faut avoir pour être heureux et non être heureux, en soi. A partir de ces constats, et des recherches de David Coopperrider, qui a créé la Démarche Appréciative ( AI en américain) dans les années 80, Jackie Kelm met au point des exercices très simples pour augmenter la joie.

Et ça marche.

Elle rend compte des résultats : les plus insatisfaits de leur vie  sont ceux qui progressent le plus. Mais ceux qui progressent le moins sont aussi les plus assidus et les plus enclins à continuer au-delà de la période d’étude de 28 jours ! En plus de ces exercices, Jackie Kelm rend compte de sa propre évolution et donne des clefs pour aborder les événements de la vie selon la démarche appréciative. C’est juste une question de formulation et de point de vue. ne plus formuler négativement, ne plus dire ce qu’on ne veut pas mais dire ce qu’on veut, le visualiser et agir pour l’obtenir. Sa méthode de la joie fonctionne selon plusieurs principes qu’elle explique si clairement qu’ils paraissent évidents une fois l’ouvrage lu. Et pourtant, nous ne les appliquions pas avant la lecture du livre.

Sa philosophie de vie a des points communs avec les fameux accords toltèques, les ouvrages du Dr Wayne Dyer ou les principes du Bouddhisme. Elle conseille ainsi d’être constructionniste, de changer ses interprétations pour changer sa vie, d’être poétique en cherchant la joie là où elle existe vraiment, d’exploiter le pouvoir des questions (principe de simultanéité), d’agir à partir d’un futur inspirant ( principe d’anticipation, ou de visualisation pour ceux qui connaissent) et de créer une spirale positive. Moi qui suis souvent prise dans une spirale négative, cela m’a beaucoup parlé. je suis également capable d’appliquer le principe poétique sans le savoir : je m’arrêt au bord des routes prendre des photos, regarder les belles choses de la nature.

P1070955
Voir la joie dans les petites choses

Ce livre m’a vraiment éclairé au sens propre, Je l’ai trouvé lumineux, pas du tout culpabilisant ( comme certains ouvrages où on insiste lourdement sur ta responsabilité et dont tu ressors cassé, avec cette accusation d’être la cause unique de tous tes maux).

J’ai beaucoup aimé que Jackie insiste sur le fait qu’il n’est aucunement question d’enjoliver la réalité, de nier les malheurs ou de les refouler. On affronte la vie, mais différemment. On sait que ça ne va pas mais on réagit autrement. Je crois que c’est pour moi un des livres les plus utiles de développement personnel. Il est la source de beaucoup d’autres livres dont on entend parler davantage ( comme le Trois kiffs par jour). Il est une base solide et simple, qui pour 5 minutes par jour, t’offre la joie au quotidien.

Tu remarqueras que depuis quelques semaines j’attire à moi les livres que j’aurais dû lire au début de mon parcours de développement personnel, ceux que j’ai cherché en janvier 20178. La loi d’attraction est là !

Je te dis donc à demain, pour la découverte du nouveau livre des éditions le Souffle d’or !!!!

La Joie : comment la vivre au quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s