Les plantes pour me soigner : mes préférées

 

IMG_20180902_101107.jpgJe t’avais parlé des plantes et remèdes que l’on pouvait utiliser pour se soigner grâce à ce livre. J’ai envie de te présenter les plates dont je me sers le plus et/ou que je cultive moi-même. Bon, ok, c’est mon mari qui les arrose, il aime le rappeler ( ah ah ah)

La lavande

C’est une plate calmante qui relaxe et fait dormir. J’en recueille pour mettre dans mon linge mais aussi en tisane. Elle aide à la digestion, désinfecte et aide aux problèmes respiratoires; Pour les soucis de peau, elle est meilleure en HE de lavande aspic. En infusion, elle peut avoir un effet calmant sur les migraines.

 img_20180923_120110231178774.jpg

Le romarin

Je le déteste en cuisine mais je l’adore en infusion. Il est trop bon ! Il aide à digérer et à dormir. Il élimine les calculs rénaux, il est anti-stress et anti-fatigue, il lutte contre le surmenage intellectuel. IL est génial en eau floral pour la peau, c’est juste un bonheur. Il est très bien en cas de souci urinaire. Il soigne les mycoses est antibactérien et soignerait les rhumatismes. J’adore le prendre en infusion, HE et eau floral.

La sauge officinale

C’est le couteau-suisse par excellence, déconseillée au femmes enceintes ou voulant avoir un enfant, elle soigne la gorge, la toux, la digestion, la gyneco. Elle désinfecte et on peut même la faire brûler (la blanche de préférence) pour purifier l’air.

Elle soignerait aussi les inflammations de la bouche, des amygdales et serait un bon anti-dépresseur. Elle régularise les cycles menstruelles, calme les bouffées de chaleur et calme les transpirations excessives; En plus , elle fait baisser la fièvre, remédie à l’hypotension et aux vertiges. Elle désinfecte les plaies, morsures et piqûres. On a découvert plein d’espèces différentes de sauge et j’ai bien envie de me lancer dans la collection l’an prochain !

img_20180923_1200221943157806.jpg

La menthe officinale

 Maux de tête, maux de ventre mauvaise haleine, fatigue ? La menthe et ça repart. Maintenant tu sais pourquoi tu as une addiction au Mojito. Elle soigne le rhume, la toux et la bronchite. je préfère alors coupler avec l’huile essentielle. je la consomme sèche ou fraîche. Il y a des tas et des tas d’espèces de menthe, je pense qu’on se diversifiera l’an prochain.

img_20180923_115959434698679.jpg

La mélisse

 

Sommeil et digestion sont ces deux domaines de prédilection. Elle pousse très bien et sent un peu comme la menthe ( mais pas tout à fait ). je la consomme fraîche et sèche en infusion, souvent avec de la sauge. je dors bien et mon ventre est content.

img_20180923_120012462643463.jpg

Le basilic

 

Je l’adore : en sauge, en huile, en huile essentielle et désormais en infusion, c’est mon herbe favorite pour les problèmes de digestion. je fais sécher les fleurs pour des tisanes mais on peut aussi en faire une liqueur. Pour les feuilles, je les consomme en salade frâiches et séchées en infusion. J’ai aussi préparé cette année une huile au basilic pour cet hiver.

 img_20180923_1121011356233060.jpg

Les feuilles de framboisier

 Génial pour les femmes qui veulent préparer leur accouchement, elles détendent les muscles et les tendons. je l’utilise dans ce but car j’ai des soucis de nerf pudental et nerf sciatique. Mon psoas est très contracté. J’en fait prendre à mon mari pour sa tendinite. On verra bien !

 

Les fleurs de mauve

Elles traitent essentiellement le côlon. Que ce soit dans un sens (constipation) ou dans l’autre elle le soigne de l’intérieur en nettoyant la muqueuse. Ce n’est pas qu’un effet à court terme.

 

Le millepertuis

Il soigne les dépressions et le ventre en cas de souci digestif. le problème c’est que c’est photosensibilisant et déconseillé à fortes doses. J’en ai gardé quelques fleurs pour cet hiver.

 img_20180923_1200562058323070.jpg

La pâquerette

C’est un super tenseur de la peau. La recette pour l’huile solarisée est facile : tu mets les pâquerettes dedans avec de l’huile de millepertuis ou d’autre chose si tu veux aller au soleil après ( millepertuis = photosensibilisation) et tu laisses au soleil. Malheureusement la mienne puait grave de chez grave. Je pense en acheter en grande surface bio, j’en ai vue !

L’ortie

Elle souligne les eczéma et psoriasis en gélule ou en infusion. elle soigne les problèmes urinaires également, elle est très riche en vitamine K et requinque en cas de coup de mou ou de stress. Mais comme on ne sait pas quelle saloperie est balancée ici et là, je l’ai achetée en sachets.

L’ail

Il est vermifuge, aide à baisser la tension et aide à la circulation. Je me dis que ça ne devrait pas faire de mal à mes varicosités ( merci qui ? merci la grossesse 2). Je le prends en gélule. Ne surtout pas acheter l’huile essentielle ! Elle sent très très très fort. Tu peux bien évidemment en mettre dans ta cuisine !

 

Pour la plupart, je laisse sécher après cueillette le plus possible à l’abri de la lumière, ensuite je mets en peau en effritant mais pas trop. Je trouve que séchées elles ont plus de saveur, peut-être que c’est moi. Le mélange menthe fraîche et menthe séchée est juste géniale. Les fleurs de mauve que j’ai trouvées sont trop sur des trottoirs, alors j’ai acheté un paquet à moins de trois euros en biocoop.

Tu l’auras compris, je favorise les plantes couteau-suisse et je les associe : j’adore mélanger romarin et lavande avec des feuilles de framboisiers , de la sauge ou des fleurs de mauve.

Je ne suis absolument pas exhaustive dans mes descriptions, c’est juste pour que tu te fasses une idée de ce que je considère être  » la base ». J’ai commencé avec sauge, menthe, mélisse et feuilles de framboisier. Je pense replanter du romarin, du thym et peut-être de l’ail des ours. je n’ai jamais piqué ses feuilles à mon cassis mais sache que ça se consomme aussi !

Et toi, il est comment ton jardin ?

Reviens me voir dans deux jours, je te présenterai un nouveau livre sur … les fleurs de Bach !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s