Idée Noël : Doudou et la déesse des chats

IMG_20181124_085333.jpgQuand on m’a proposé de chroniquer cet album j’ai tout de suite accepté, parce que j’adore Bastet. J’ai écrit une nouvelle il y a très longtemps sur cette déesse et une statuette la représentant au musée de Dijon. C’est la déesse des chats mais aussi de la joie et je la trouve vraiment intéressante.  L’album des éditions Privat te propose de découvrir la culture égyptienne antique avec ton enfant.

Le pitch est simple : Doudou n’est pas très doué à l’école, il a du mal à faire de beaux hiéroglyphes pour écrire son prénom. A la sortie de l’école, il est tout triste et découvre une petite chatte toute mignonne, qu’il suit; Quand celle-ci se met à parler et lui dit qu’elle est Bastet, Doudou est fasciné ! Mais Bastet a un gros souci :e elle a perdu son amulette magique qui lui permet de reprendre l’apparence d’une déesse. Doudou va l’aider et pur cela ils doivent se rendre ensemble au temple de Thot, le dieu du savoir.

C’est un très joli album, très bien illustré, très bien écrit, grâce auquel ton enfant va découvrir les hiéroglyphes et deux dieux égyptiens. Il y est aussi question de gentillesse, d’entraide, et des difficultés que peut rencontrer un petit enfant; le héros n’est pas parfait, il a du mal à écrire. L’enfant s’identifiera facilement à Doudou.

IMG_20181124_085348.jpg

A la fin de l’album, il y a une double page qui explique ce que dont les hiéroglyphes et les dieux égyptiens, ainsi que l’origine du prénom Doudou. Mon seul regret est l’absence d’un alphabet qui propose à l’enfant d’écrire son propre prénom en hiéroglyphes. Du coup, j’en ai cherché un, le voici !

11015310-1-z.jpg

L’album a beaucoup plu à mes fille : la petite de 3 ans et demi a adoré Doudou et le personnage du chat. la grande s’st beaucoup intéressé à la question des hiéroglyphes et des dieux. cela pose aussi la question des religions et croyances. L’album fait partie d’une collection  qui s’intitule naturellement  » Doudou ». Les explications, très claires, sont données par une égyptologue.

IMG_20181124_085415

Amandine Marshall et Vinciane Schleef, Doudou et la déesse des chats, éditions Privat, 13,90 euros

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s