Idée Noël : Les voyageurs du bonheur : un jeu magnifique !

IMG_20180930_154612.jpg

Si tu as près de toi un enfant de 7-8 ans un peu stressé ( ou même plus âgé et angoissé) voici THE cadeau qu’il te faut. Non, nous ne sommes pas obligés d’offrir des jouets sous le sapin. ce jeu bien-être sera un investissement pour plusieurs années et lui fera très plaisir. Surtout si tu as affaire à un enfant sensible qui aime l’art. 

Je suis les aventures de Juliette SIOZAC, Ariane ROQUES, Eva CARAMELLI et Max MAGNAN depuis leur compte instagram :  » Les voyageurs du bonheurs « . ils se sont mis e tête de créer un jeu sur le bonheur pour permettre aux enfants d’apprendre à se connaître, s’épanouir. Si le jeu des sept familles de Jouvence était axé bien-être et exercices de Yoga, respiration, gym etc. Celui-ci est plutôt tourné vers l’introspection, le défi de l’expérimentation, la gratitude. Celui de Jouvence permet d’évacuer, de se défoukler, de rire et de faire des exercices apaisants. Il est assez tourné vers l’action et le faire.  Le jeu   » Les voyageurs du bonheur » propose, à chaque tirage de carte, une pratique simple à faire tout de suite ou dans la journée. C’est également un jeu des sept familles : on peut donc jouer en tirant une carte seul ou pour toute la famille, chaque soir ou chaque matin, et on peut aussi faire une partie complète de sept familles. la partie risque d’être longue, car on décide alors à chaque carte gagner ou chaque famille complète, de faire un des défis. C‘est un jeu tourné vers l’intérieur, la réflexion, la rétrospection et l’introspection. C’est un jeu qui propose plus de l’art-thérapie et des exercices calmes. 

Les familles de cartes reprennent les thématiques et actions du quotidien :

  • Bien-être
  • Emotions
  • Dormir
  • Manger
  • Bouger
  • Partage
  • Créativité

IMG_20180930_154454.jpg

La carte comprend une illustration et un titre. On peut alors lui demander ce que cela signifie ou évoque pour lui. Puis, dans un deuxième temps, se plonger dans le livret et découvrir les approfondissements possibles.

Chaque carte est donc accompagné d’une double page reprenant son message et expliquant le phénomène évoqué, par exemple, la respiration. Puis il est proposé à l’enfant la réalisation de rituels, la liste des bienfaits et une carte de complément  » pour aller plus loin » à chercher dans le jeu ! Les activités proposées peuvent être des exercices , des dessins à réaliser, une action simple.

 

Petite précision : pour la bouteille de retour au calme proposée dans les activités créatives, il n’est pas précisé qu’il faut mettre 1/4 de glycérine ( on en trouve à la pharmacie pour trois fois rien), 2/4 d’eau, et 1/4 de paillettes et cie. Sinon, juste avec de l’eau, ça va retomber au fond trop rapidement.

A la fin du livret, il y a aussi des postures de yoga, des idées de massage, et la recette du pchitt du courage très efficace et surtout intelligent, avec des HE qui ont vraiment un effet relaxant.

IMG_20180930_154430.jpg

Une autre possibilité pour utiliser le jeu est d’y avoir recours en cas de besoin. On choisit alors la famille qui nous semble la plus appropriée : par exemple  » émotions ». Et on cherche la carte qui ressemble le plus à ce qu’on ressent comme  » tristesse » . Cela peut être deux cartes, par exemple  » tristesse » et  » colère ». On effectue ensuite les rituels proposés.

IMG_20180930_154416.jpg

Les voyageurs du bonheur te propose un voyage, justement, à l’intérieur de toi. Il est vivement conseillé de constituer  » une valise » et  » un carnet de bord ». J’ai donc réuni pour la famille un cahier, des objets nécessaires aux défis et rangé le tout dans une petite valise. j’y ai placé les objets conseillés, mais pas tous : elles vont faire n’importe quoi avec le parfum par exemple et les éléments de la nature vont très vite se détériorer. je me suis dis aussi que la recherche des objets du défi du jour fait partie du défi justement. Enfin, en cas d’urgence, parmi les défis/rituels d’une carte, il y en a toujours un ou deux qui ne nécessite rien du tout ( visualisation, pensée positive).

Le jeu est abordable dès 3 ans, mais pas seul. Pour que l’enfant puisse jouer seul, il lui faut savoir lire et pouvoir faire les exercices sans accident ( jeu avec une bougie, utilisation d’huiles essentielles). Personnellement, je pense qu’il vaut mieux un accompagnement comme pour tout exercice de yoga, relaxation ou autre.

Les illustrations sont vraiment très belles, avec des couleurs apaisantes et un style de dessin figuratif très soigné. Je sais qu’il est question de mettre en téléchargement un cahier de coloriage très prochainement.

IMG_20180930_154503.jpg

Je te conseille vivement cet achat, tu ne seras pas déçu et tes enfants vont vite apprécier. L’âge idéal à mon avis c’est 8 ans. Les miennes aiment bien, mais la petite de 3 ans ne peut pas faire tous les ateliers. celle de 5 ans et demi est très fan de ce genre d’atelier, parce que finalement chaque carte propose un atelier. Comme elle aime dessiner, c’est plutôt ce genre de rituel qu’elle fera, ainsi que ceux de la respiration, du yoga et du massage. de toute façon, plus tu commences jeune et mieux ils seront capables d’adhérer à ces démarches. 

Pour en savoir plus voici les sites de Juliette, Ariane, Eva et Max.

Et n’oublie pas de t’abonner à mon compte instagram, nous y présenterons certaines cartes et défis !

Les voyageurs du bonheur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s