Nouvelle année : le cahier méditation et concentration parent-enfant

meditation.jpg

C’est bientôt parti pour les bonnes résolutions ! Et si tu te mettais à la méditation avec ton ou tes enfants ? C’est parti avec ce cahier ludique, pratique, joli et efficace… 

J’ai reçu ce très très beau cahier chez First Editions (que j’adore, tu le sais) en novembre et j’ai donc pu tenter quelques exercices avec mes filles. Ce livre étant conçu pour les 5-12 ans, le crash-test avec une 5 ans et une 3 ans est d’autant plus intéressant. Les exercices proposés durent entre 5 et 10 minutes et sont classés par âge.  J’ai repéré un seul exercice de 30 minutes et beaucoup de propositions créatives avec des dessins, des exercices préventifs et même une carte mentale ( la carte préventive de mes colères). Le tout est magnifiquement illustré, frais, et donne envie de s’y mettre. Ce cahier fait partie de la collection  » ma petite famille » que je conseille très vivement de découvrir !

J’ai adoré les exercices et surtout apprécié ceux qui sont actifs comme dessiner un huit avec sa main, dans l’air ( kinésiologie, bonjour ! ). En outre, le format est formidable. Un joli A5 pratique et coloré.

Mais surtout, l’auteur est pour moi une référence, un incontournable : Tonton Gilles Diederichs, que l’on ne connaît pas physiquement, nous accompagne depuis les crises de colique de la grande, c’est te dire, 5 ans ensemble, ça crée des liens. Nous avons 8 livres de lui chez nous, au moins, dont trois avec des CD puisque la vase il est musicothérapie; ce que j’apprécie chez cet homme, c’est son naturel, sa plume agréable et juste, pour les grands comme pour les enfants, le côté créatif des exercices proposés, le soin apporté à l’illustration dans TOUS ses ouvrages ( adulte ou enfant) et la simplicité de tout ce qu’il propose, qui peut tout de suite être mis en pratique, prendre sa place dans nos vies. C’est vraiment un auteur formidable et tellement abordable, que tu vois, on croirait même qu’il fait partie de la famille… C’est d’ailleurs cet aspect pratique, abordable, sans prise de tête, proximal, que Gilles Diederichs a en commun avec  First. Nous avons beaucoup de petits livres à 3 euros que l’on glisse dans son sac et qui sont hyper complets. je t’en ai déjà présenté deux ici et ici.

Je te conseille donc ce cahier le cœur tranquille, car il existe des tonnes de publications sur le sujet, souvent de très grande qualité, mais celle-ci est en plus divertissante et facile d’accès : si tu as 5 minutes devant toi, avec ton enfant, c’est OK pour une petite séance ! J’ai adiré également la préface qu explique qu’il faut garder cela comme un moment de plaisir et ne pas y mettre trop d’enjeu ou de pression. C’est vrai que quand on s’y met, c’est souvent pour répondre à un problème de comportement, on veut que ça marche, on se met la pression, que l’on transmet à l’enfant et on va dans le mur; Bonjour la crise de nerfs à la place de la séance de calme. Il faut aborder ces séances en lâchant prise sur les enjeux, la tête légère, comme si de rien n’était, pour obtenir des cœurs apaisés au long terme.

Ce cahier avec ces illustrations et son approche ludique te permettra de proposer une activité sans en avoir l’air, comme un petit jeu rigolo de récré : tu sais, ces jeux où tu fois fermer la main, caresser les doigts en serrant très fort, ou ces comptines en tapant dans les mains et en faisant une choré ? Et bien, les exercices de Gilles sont une fois sur deux du même acabit : on médite, l’air de rien, on fait surtout une entrée douce dans la pleine conscience : d’où les emprunts à la kinésiologie, à l’art-thérapie ou à la méthode Vittoz qui m’ont paru, de mon point de vue, assez nombreuses.

En conclusion les exercices sont variés, de la séance allongée de visualisation au jeu de réflexion en passant par le dessin ou les ombres chinoises. Tu seras ravie de participer à ces expériences avec ton enfant, et tu le surprendras en train de les refaire seul très naturellement.

Tu le trouveras ici ! 

Le site First Editions  sur Lisez ! pour retrouver leur catalogue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s