A bas la routine, vive les rituels !

IMG_20181230_095002.jpg

Dans mon billet de nouvelle année, je t’ai donc parlé de rituels. je t’avais déjà présenté un petit livre sympa, pour mettre en place un tout petit rituel chaque jour, zen, différent dans sa facture selon le jour de la semaine.

Dans cet article, je t’expliquais clairement que la routine, c’est l’habitude, souvent mauvaise, qui fait de notre vie quelque chose d’assez soporifique. Un ronron souvent bien huilé mais qui nous rend la vie assez fade. Comme les enfants, cela nous rassure et nous permet de mesure le temps, mais cela peut vite nous enfermer aussi dans une quotidienneté ennuyeuse.

img_20181230_095716_204835035247.jpg

Le travers opposé serait de chercher à tout prix à sortir de sa zone de confort. Personnellement, je t’avais d’ailleurs expliqué un jour que je ne suis pas très  » zone de confort » : du coup, ma vie n’est pas très « pépère » en fait : je suis toujours en quête de nouveaux défis, et je me fous bien de ce que pensent les gens, ce qui fait que des fois je me mets la honte mais dans la seconde suivante je vois bien que quelque part c’est une liberté d’agir qui est envié.

Mais le truc, l’arme fatale, pour bannir de sa vie les mauvaises habitudes comme le sucre, le chocolat au coin du feu trop souvent ou le canapé en guise de séance de sport, c’est le rituel : un truc qui a un nom un peu sacré, qui s’inspire de pratique païenne, mais qui en vérité aura l’essence et l’intention que tu chercheras à lui donner; Rien de religieux, à part si tu le veux.

img_20181230_095716_204835035247.jpg

Le bouquin à lire pour comprendre ce qu’est un rituel, savoir comment les mettre en place et en trouver pas mal de recensés ( quasiment tous ceux que j’ai trouvés dans des livres de développement personnel ces deux dernières années) c’est le livre de POWA POWA, ma copine blogueuse : Rituel Power chez Solar

IMG_20181230_095002.jpg

Bon, en vrai, on ne s’est jamais vues, mais au bout d’un moment on finit par se connaitre un petit peu. je l’aime bien POWA car son blog comme ses livres sont honnêtes avec un contenu sûr et des propos sincères. Bref, j’ai adoré son livre sur les rituels. Tu y retrouveras les percepts de pas mal de livres, donc, mais aussi des recettes perso, et le tout superbement illustré, comme c’est la tradition chez Solar. Elle s’y connaît en miracle morning, un peu en yoga ( elle s’est fait aidée d’une pro) en ayurvéda et puis elle a énormément lu et voyagé, donc pratiqué. Il y a des rituels selon le moment de la journée, les saisons, la féminité.

Tous les liens pour acheter le livre ici

Le deuxième bouquin que je te conseille, c’est La routine, c’est fini ! de Claire Burel, édité aux éditions Jouvence ( c’est moi qui l’ai acheté parce que je craquais dessus). Ce livre est très coloré, c’est une jolie collection bien présentée et c’est de plus en plus important pour moi. Après un premier chapitre qui décrypte ce qu’est une routine et ce qu’elle a embêtant, Claire passe en revue tous les types de routines : vestimentaire, alimentaire, culturelle, identitaire. Elle parle aussi des routines de situation, qui nous sont imposées par les autres, les habitudes familiales mais aussi les routines rassurantes : on mange à 7h00, on fait ceci, on fait cela. Elle donne enfin des clefs pour sortir de ses pensées limitantes et faire éclater les routines oser emprunter d’autres chemins.

img_20181230_1641031687225013.jpg

Claire aurait tendance à conseiller de faire exploser les routines puis de mettre en place des rituels; personnellement, je pense qu’on peut très bien adhérer à des rituels et voir s’évanouir plus tranquillement les routines, parce que le rituel va nous apaiser et nous apporter cette dose de réconfort qui nous permettra de nous détacher de la routine. Quoi qu’il en soit, lisez ces livres dans l’ordre que vous voulez mais surtout PRATIQUEZ ( c’est le mot d’ordre du blog cette année !)

Trouver le livre ici

Enfin, parmi mes nouveaux rituels, il y aura mon almanach créatif à consulter chaque jour et bien évidemment le défi des 100 jours qui commence en groupe le 19 janvier !

Je te parlerai bientôt d’un autre livre type almanach mais perpétuel de Gilles Diederichs que j’apprécie énormément. Alors à très vite ! Et n’hésite pas à me dure quels sont tes rituels en commentaire, car je compte faire une recap précise des miens très prochainement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s