résolutions 2019 : Ouf ! je respire

img_20181124_1000072081969791.jpgJe me suis offert ce livre qui coûte juste 10 euros, des éditions Mango. Je cherchais un livre sur la respiration que je puisse exploiter en classe et qui ne soit pas trop orienté  » développement personnel » pour ne pas effrayer les ados qui ont du mal avec les intentions et visualisations. Je cherchais surtout quelque chose qui décrive bien la mécanique de la respiration et qui nous serve pour préparer le corps au jeu et à parler fort. J’ai choisi ce livre parce que l’auteur, Yvonne Paire est une danseuse et formatrice pour les professeurs de danse. et parce que la préface est signé par son professeur Philippe Campignion, masseur-kinésithérapeuthe.
L’ouvrage est magnifiquement présenté, avec une jolie couverture et des photos pour tous les exercice. Une vingtaine d’entre eux sont proposés dans la partie introductive, qui nous apprend tous les mécanismes de la respiration, d’un pont de vue morphologique. Vous saurez tout sur le diaphragme, le psoas et tous mes amis ( j’ai de tr_s gros soucis de psoas par exemple). Voies respiratoires, muscles, poumons mais aussi rôles des émotions sont évoquées e détail dans cette première partie.

La deuxième partie propose des séances complètes restructurées en plusieurs exercices selon les besoins ciblés. Les exercices sont répertoriés à la fin de l’ouvrage pour les retrouver facilement quand on en a besoin.

C’est un très bon ouvrage vraiment bien présenté et les explications sont super claires, même quand on y  connaît pas grand chose en anatomie !

C’est un livre utile autant pour le danseur, le comédien, l’apprenti méditant ou le débutant en sophrologie et pour tous ceux qui veulent mieux gérer angoisse et stress, et bien dormir.

ce qui est génial, c’est qu’on peut insérer très facilement dans ses routines quotidiennes un exercice de respiration selon l’intention : énergisant, déstressant, apaisant, de récupération… il y en a pour tous les besoins;
je conseille très vivement cet ouvrage et en suis vraiment satisfaite tant professionnellement que personnellement, même si évidemment, le travail de la respiration avec des ados s’avère difficile !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s