Swing à Berlin

 


 

img_20180823_1647261683950653.jpg

Tu te souviens sans doute de ce roman sur un auteur de théâtre à Terezin, dont je t’ai parlé plusieurs fois et dont je sus vraiment super fan. J’ai emprunté le roman précédant du même auteur su un sujet similaire : la formation d’un groupe de musique rythmique pour danser par Goebbels. Comprendre : la création d’un jazz de propagande nazi !

Si les grandes lignes sont réelles ( deux groupes de jazz ont été créés à ses fins) les personnages sont inventés. On ouvre le roman sur l’arrestation des membres d’un groupe de jazz dont certains membres étaient juifs et l’on retrouve l’un d’entre eux, non juif, Dussander, enrôlé malgré lui dans la création d’un quatuor. Muller, un fonctionnaire très zélé lui sart de  » collègue » ou de chaperon moral si vous préférez. Dussander sait très bien qu’il risque gros. Il ne peut pas montrer ses vrais idéaux politiques et il cache chez lui Elsa, dont on ne sait rien mais que l’on devine détentrice d’un  lourd secret.

Dussander va trouver tant bien que mal 4 talents à travers l’Allemagne, mais pas de ceux que Muller attendait. Dussander ne les prend jamais au conservatoire, et en sort carrément un de la rue et de la pauvreté. Mais peut-on nier ce que l’on pense pour survivre ? Comment défendre ses idées grâce à de la musique ?

J’ai trouvé le roman passionnant mais les personnages moins attachants que dans le roman qui fera suite. Il y est moins question d’amitié, de fraternité. Il manque quelque chose à ces personnages qui restent très généraux, je trouve. Certains passages passent trop vite, comme si l’on résumait au lieu de raconter. Toutefois, c’est un roman à lire, il y a quelque chose de fascinant dans ce projet diabolique de Goebbels et dans la relation de ces 4 garçons, qui n’ont strictement rien à voir les uns avec les autres.

Christophe Lambert, Swing à berlin, Chez bayard jeunesse, éditions les incorruptibles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s