Aider son enfant à bien grandir avec la sophrologie

C’est une de mes pratiques préférées : la sophrologie. J’aime beaucoup parce que les pratiques et les champs d’action sont variées; la sophrologie est l’étude de la conscience individuelle : elle t’apprend à mieux cerner ce que tu ressens par le corps et par l’esprit pour mieux gérer et accueillir, les émotions comme les idées, les souvenirs, les traumatismes. Elle mêle des outils comme la relaxation, la méditation, le scann corporelle, la visualisation, mais aussi des postures douces ou des étirements.

Pour les adultes, je ‘avais présenté ce livre qui est toujours sur ma table de chevet.

Pour les enfants, j’ai découvert une mine d’or : le livre de Carole Serrat et Laurent Stopnicki. Après une introduction détaillée et très intéressante, concernant la sophrologie en générale et leur approche en particulier, Carole et Laurent te propose des tas et des tas d’exercices classés par  » souci » :

  • la perception du corps
  • L’agitation
  • la confiance en soi
  • la tristesse
  • les peurs
  • L’endormissement.

Tu peux soit découvrir un exercice après l’autre, soit construire des séances avec plusieurs exercices car certains ressemblent à ceux que l’on fait en training de théâtre.

Le livre est efficacement présenté avec des encadrés témoignage, les exercices, mais aussi des encadrés  » conseils » avec ce qu’il faut retenir, comme une sorte de mantra. Enfin, il y a de magnifiques illustrations, fines, de Kabuki ! Elle a signé par exemple la collection Ysée et Croco chez Leduc.s également 

Les exercices sont variés : tu peux avoir des exercices seul, à deux, couché, ou en action. L’enfant peut avoir besoin de toi ou le faire seul ( la première fois c’est toujours avec toi). Il n’y a pas besoin de beaucoup d’accessoires.

Je vais te donner un exemple d’exercice que je ne connaissais pas du tout, c’est  » le petit mouchoir », classé dans  » agitation » mais qui peut aussi servir pour la concentration ou la colère : il faut faire voler un petit mouchoir avec son souffle. C’est un exercice qu’on peut très bien faire avec une classe, un seul enfant, à deux et qu peut se faire assis, allongé ou carrément debout si on veut s’amuser à faire une danse du mouchoir, seul ou à plusieurs. Bref, cela peut être aussi un exercice de coopération. Ce n’est pas forcément l’effet souhaité, par les auteurs, mais quand on veut faire ce genre d’exercices en classe, en cercle, il vaut mieux trouver des solutions pour que les uns et les autres ne souhaitent pas se moquer des copains. Commencer à plusieurs puis chacun pour soi, peut être une bonne approche.

Les exercices sur la confiance en soi sont à faire en majorité à l’extérieur au contact de la nature et c’est une démarche que j’apprécie beaucoup. En effet, souvent, on propose des séances de sophro enfermées entre quatre murs, alors que l’écoute de la nature peut être un très bon point de départ.

J’ai tendance toujours à essayer de voir comment je peux m’approprier les exercices avec plusieurs enfants, et même de grands ados. par exemple, p.74, il y a un exercice dit  » Du fœtus » où il faut caresser l’enfant avec une plume ou une couverture. ce genre de caresse ne calme absolument pas mes filles, elles sont très chatouilleuses. Nous avons donc utilisé leur  » pouchipouchi » : ce sont des petites peluches rondes en forme d’animaux très bizarres et très colorées. ça roule bien, ça navigue sur le corps en expliquant  » Pouchipouchi est sur ton épaule », et je termine la course en disant  » pouchipouchi dans ta main, je reste je suis bien ». J’ai donc mélangé cet exercice et le scann corporel pour sentir » les contours de son corps » ce qui est très apaisant, très sécurisant pour l’enfant, surtout avant le sommeil et la nuit. J’avais trouvé cet façon de faire dans un autre livre,  On ramène le calme à la maison, qui est aussi un livre de sophrologie super bien fait. Les deux se complètent vraiment super bien. J'(ai eu l’impression que celui de Carole et Laurent est plus abordable avec des tous petits alors que celui de chez Eyrolles propose des jeux et des illustrations qui plairont aux enfants de 6-10 ans.

Dans  Aider son enfant à bien grandir avec la sophrologie toute activité est possible de 3 à 18 ans, et même avec des adultes. Car le livre est conçu pour que les parents puissent également trouver du  » Bien » à faire les exercices eux-mêmes. Il y a aussi des exercices étonnants comme  » raconter une histoire » : habituellement, c’est le sophrologue qui raconte et fait visualiser, mais Carole et Laurent proposent de laisser l’enfant créer son histoire dans laquelle il va ensuite se projeter.

Enfin, tu trouveras des exercices de sophro  » express » comme le fameux exercice  » de la paille », très efficace et réalisable n’importe où en 30 secondes. Laurent et Carole proposent une continuité à cet exercice en posant sa conscience dans certains points du corps pour les détendre, sur l’expiration. J’ai trouvé ça très intéressant.

Le CD, enfin, a l’air très efficace. C’est une histoire musicale , celle de petit Tom. Carole raconte et des comédiens jouent l’histoire, dans laquelle Tom rencontre des personnages qui vont lui proposer des pratiques sophro en chansons. Il propose également des visualisations par le biais de cette histoire. Je ne sais pas si mes filles font tous les exercices car nous n’avons le temps de l’écouter que le soir, au coucher et elles s’endorment avec, apaisées. C’est le meilleur CD pour le dodo que j’aie eu, même si à l’origine, il n’était pas destiné à ça.

Quelle que soit ta connaissance de la sophrologie, tu prendras plaisir à parcourir ce livre et à faire les exercices avec ton enfant ou d’autres enfants. C’est un livre bien construit avec une variété d’approche qui conviendra au plus grand nombre. le CD est vraiment super, les voix très bien enregistrées, avec une grande qualité de réalisation (car parfois, il faut le dire, les CD avec les livres sont négligés et décevants). Je suis absolument ravie des deux objets et je te les recommande.

Retrouve la vidéo de présentation du livre par Lana sur Instagram ! 

Fiche livre ici sur Leduc.s  ( prix : 20 euros) possibilité d’acheter sur le site.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s