Portrait d’Zep

C’est un petit livre léger, d’une centaine de pages qui contient de lourd témoignage sur 5 années à l’école de la cité.

Présenté sous forme de petites vignettes, de capsules souvenirs, le témoignage de Sophie D’ Aix semble anecdotique et contient pourtant toute la détresse des cités Zep et des enseignants qui tentent d’aider les enfants.

À son arrivée, Sophie est surprise par l’apparence neuve et classe des bâtiments scolaires. Cela m’a tout de suite rappelé mon arrivée dans un collège de Reims refait à neuf. On semble mettre les moyens et pourtant…

Programme inadapté, exemple désespérant et ridicule dans les manuels, choc des cultures, violence, harcèlement, vol, prédominance de l’islam sur tout et n’importe quoi, tout y est raconté avec un détachement objectif.

Sophie sait aussi faire preuve d’humour en mettant le doigt sur les contradictions de ses élèves quand par exemple une enfant dit à sa camarade  » tu peux en manger c’est pas du cochon c’est du bacon ».

Ce livre est facile à lire malgré la douleur et la violence qui peut se dégager de certains témoignages. Dans ces anecdotes se dessinent le portrait de certains élèves que l’on suit à travers plusieurs petites capsules. Sophie semble vouloir se décharger émotionnellement de tout cela et partir de l’avant tout en montrant combien la tâche de l’enseignant est peut-être difficile mais aussi nécessaire et valorisante. Le souci, ce que le salaire ne va pas avec et qu’au bout de 5 années on sort de la complètement à bout.

Il en faut, de l’énergie, pour trouver du positif dans le négatif… Et pour passer son temps à relever ceux qui de claudiquent et baissent la tête… Non pas de honte mais par résignation avec la volonté sans doute de s’en sortir mais grâce à des solutions qui ne sont pas toujours légales.

Sophie d’Aix, Portraits d’ZEP, Cinq années à l’école de la cité. Édition L’Harmattan. 13 euros

Acheter

Site éditeur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s