J’ai enfin vu A star is born

 

a-star-is-born.jpg

Je suis super fan de Bradley Cooper mais je dois avouer que les films de la rentrée, je n’ai pas pu aller les voir. On va très peu au cinéma depuis qu’on a les filles. Alors ça y est, j’ai vu A star is born.

Je ne savais pas que c’était le 3e remake de Une étoile est née. Mais j’ai lu le synopsis  » de base » et Bradley Cooper a écrit carrément un autre film. Cette version ressemble surtout à celle avec Streisand, inspirée elle-même de l’histoire vraie du grand-père de Drew Barrymore (dingue, non ?) Pour la version de Cooper, on a parlé de Kirt Cobein pour l’inspiration, mais franchement… non.

Je fais cette chronique pour mon plaisir personnel. Je me doute que je lui la dernière sur terre à avoir vu le film.

 

Donc pour te résumer l’histoire : Un chanteur de rock-blues hyper connu va dans un bar  cabaret homo pour boire un verre. Jackson Maine a en effet de gros soucis d’alcool et souffre d’acouphènes et de surdité; Il se sent sur le déclin, et tu vois bien qu’il se dirige dans la vie avec un pas lourd de bûcheron aviné. Et là, au milieu de ce lieu carrément décalé mais drôle ( Priscilla folle du désert, en somme) il découvre une jeune femme, Alli, qui chante « La vie en Rose ». Il la retrouve dans les loges et ils vivent une nuit  ensemble : entre beigne dans la gueule à un type indiscret et écriture de chanson interprétée sur le parking d’un supermarket. Bref, tout parait un peu surréaliste : la rencontre de deux personnes, l’une célèbre mais en grosse dépression et l’autre désabusée par la vie, qui ne croit plus en rien.

th.jpg
L’originalité du film réside dans sa façon de tourner les scènes, les dialogues étant tout ce qu’il y a de plus quotidien, le jeu le plus naturel possible, sans emphase ou registre hollywwodien. On ne voit jamais le public filmé, sur aucun plan. C’est toujours entre elle et lui, très centré sur leurs émotions. Et là, alors qu’on croyait vraiment qu’Alli montrait sur scène avec Jackson à la toute fin du film, lui, il la propulse devant le public, comme ça, le lendemain de leur rencontre. Un truc de fou, quoi. Alli va devenir la star des réseaux sociaux et partir en tournée avec Jackson, devenu le grand amour de sa vie.

Je ne peux pas tout de raconter sans spoiler mais A star is born n’est pas un énième film d’amour, il n’est pas non plus un énième film sur le rêve américain, ni un énième film  à la Hugh Grant ( tu sais, celui où il est un chanteur sur le déclin qui rencontre une nana parolière inconnue de tous, venue arriser ses plantes chez lui ? ça s’appelait The Come-Back ). Je te dirais juste que c’est un film sur un type qui a une grandeur d’âme incroyable, mais qui est complètement au fond du trou. Il y a des scènes carrément traumatisantes dans le film. Mais l’amour qui y est dépeint est vraiment très beau. l monde du showbiz y apparaît dans toute sa connerie aussi, quand tu vois qu’un manager repère Alli mais veut tout changer en elle, de son style musical à la couleur de ses cheveux en passant par son homme.

Pour moi, et arriver à survivre, je me réécris la fin, à partir de ce moment du film. J’adore cette chanson car elle symbolise le moment de bonheur des deux personnages. 

La BO est sublime, tu la connais. Elle contribue fortement au succès du film, ainsi que la façon de le réaliser, par Bradley Cooper. Ça ressemble un peu au style de Drive, dans le rythme et les plans, avec des raccourcis narratifs ( ellipses) qui créent une intensité dans la quotidienneté.  C’est loin de tout ce que Bradley Cooper a tourné jusqu’alors ( en tant qu’acteur) et c’est sans complaisance. Sois prévenue, on est traumatisée un moment après ce film. Moi j’ai mis deux jours à m’en remettre. Concernant aussi l’ambiance du film, très vraie, elle est due à la volonté de filmer les scènes de concert dans de vrais concerts et de tout jouer en live, sans recourir au playback. Ça rend le film très prenant.

Le tournage débute le [10]. Il a lieu à Los Angeles[11]. Après avoir envisagé de tourner certaines séquences en studio, l’équipe du film a finalement pu avoir accès à de véritables lieux de concerts tels que le Regent Theatre, le Forum d’Inglewood, le plateau de l’émission Saturday Night Live et le Shrine Auditorium [12]. Des séquences de concert sont tournées durant l’édition 2017 du Coachella Festival[13], où la tête d’affiche n’est autre que Lady Gaga. La chanteuse fait ensuite appel à ses propres fans pour faire de la figuration pour le tournage de nouvelles séquences de concert filmées en mai 2017 au Greek Theatre[14]. Dès le départ, Gaga et Cooper se sont mis d’accord pour enregistrer toutes leurs performances musicales en direct, sans avoir recours au playback. Steve Morrow, ingénieur du son sur le film, explique : « Dans les films musicaux traditionnels, on a l’impression que lorsque la musique commence, nous nous retrouvons dans un autre univers sonore. C’est exactement ce que Bradley et Gaga voulaient éviter. »[12] Bradley Cooper a travaillé avec le répétiteur Tim Monich pour mettre au point le timbre de voix de son personnage Jackson Maine, plus grave que sa voix naturelle et plus proche du timbre de Sam Elliott, qui joue son frère dans le film. Cooper explique : « On a passé des mois a travailler la voix de Jack et mon registre a dû baisser d’un octave. »[12]

Source : wikipedia

Ma vision de Lady Gaga a énormément changé : je la trouve magnifique dans ce film, très loin du personnage de chanteuse qu’elle s’était créée et l’avait fait connaître, très vraie, très nue. le personnage de Jackson Maine, joué par Bradley Cooper est aussi très proche de la réalité américaine : l’enfance malheureuse, la pauvreté culturelle aussi, et les aléas de la célébrité. Son frère est joué par un merveilleux acteur : Sam Elliott. Lui et le père d’Alli ont une place prépondérante dans cette histoire.

C’est un des deux meilleurs films de 2018 pour moi. Mais sois prévenue : c’est pas un film qui donne la pêche, ça retourne bien.

Je ne peux pas expliquer l’obsession qu’il suscite chez moi. Je crois qu’il y a quelque chose d’absolument tragique dans la déchéance d’une étoile, qui parle également de notre propre renoncement à être à la hauteur de nos rêves, ou à ne plus l’être, après un temps de célébrité. Mais Jackson Maine semble également le sentir et vouloir passer le flambeau, comme renaître de ses cendres en Alli, en lui léguant le peu qu’il lui reste de gloire et d’honneur. Et de fait, elle devient une très grande star, une véritable Etoile. 

C’est un film culte à n’en pas douter. Mais je suis sûre que tu l’as déjà vu, non ?

 

 

5 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

PhenixWebZine

Au cœur de la culture

Mister Corail

Le magazine de l'homme et de la mer

Still just a dream

Bee en PMA ~ Notre parcours pour réaliser notre rêve d'être parents

♡ Amel'z on web ♡

Blog lecture, écriture et développement personnel

Le Grimoire d'Anthide

Sorcellerie et autres joyeusetés.

Sarthe.Blog

Le Collectif des blogs de la Sarthe

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Parent'pono

L'éducatrice qui est devenue maman

Les bonnes adresses de Paris - IDF

Gastronomie, beauté, santé, forme, habitat, immobilier, formation...

MES OBSERVATIONS POINT NETTES

Un blog littéraire avant tout !

Take a break for you

Beauté, mode, cuisine, lifestyle, voyage. Partageons ensemble!

News from Ibonoco

Moments de vie, fragments de textes et quelques notes...

Soif de Joie

Le développement personnel par la psychologie positive

PhenixWebZine

Au cœur de la culture

Mister Corail

Le magazine de l'homme et de la mer

Still just a dream

Bee en PMA ~ Notre parcours pour réaliser notre rêve d'être parents

♡ Amel'z on web ♡

Blog lecture, écriture et développement personnel

Le Grimoire d'Anthide

Sorcellerie et autres joyeusetés.

Sarthe.Blog

Le Collectif des blogs de la Sarthe

Petit Pingouin Vert

Ici je vous raconte ma vie et parfois je parle bouquins aussi ( parfois)

Parent'pono

L'éducatrice qui est devenue maman

Les bonnes adresses de Paris - IDF

Gastronomie, beauté, santé, forme, habitat, immobilier, formation...

MES OBSERVATIONS POINT NETTES

Un blog littéraire avant tout !

Take a break for you

Beauté, mode, cuisine, lifestyle, voyage. Partageons ensemble!

News from Ibonoco

Moments de vie, fragments de textes et quelques notes...

Soif de Joie

Le développement personnel par la psychologie positive

Nature & Zen

Bois et Bambou, Santé et bien-être, décoration zen et nature, bijoux & matières naturelles

VOYAGE ONIRIQUE

Photos, Artistes, Livres, Citations, Wallpapers et fonds d'écran

Un livre vite

ben, parce qu'on aime lire!

Enjoy Helô Design

Illustration & Design

%d blogueurs aiment cette page :