Ecopsychologie pratique et rituels pour le Terre

img_20190302_0911061750474083.jpgTu as sans doute entendu parler du film de Cyril Dion et de ses nombreux livres sur la terre et les solutions pour la sauver. Au tout début du film Demain, Cyril Dion parle des théories sur la fin du monde et interview des personnes, des spécialistes, qui expliquent pourquoi les humains sont capables d’imaginer les scénarios de fin du monde avec des extraterrestres, des guerres, des épidémies venues d’ailleurs, mais ne sont pas capables de voir la vérité en face : ils sont leur pire ennemi et celui de la planète.

IMG_20180602_120203_639

Joanna Macy et Molly Young Brown sont éco-philosophe experte en bouddhisme et en théorie générale des systèmes. Elles proposent dans une première partie d’expliquer pourquoi on ne veut pas voir la vérité en face, pourquoi nous sommes dans le déni, et décryptent nos peurs et nos ignorances. Elles font le point sur nos blocages mais aussi analysent notre rupture avec la terre, l’émergence de l’anthropocentrisme et de cette société de consommation fondée sur la croissance industrielle et non humaine et naturelle.

dscn0615
A la découverte des légumes

Puis dans un second temps, elles exposent les théories philosophiques et scientifiques : le système Gaïa, la théorie des systèmes vivants, L’écologie profonde et la prophétie de Shamballa ( que j’auras souhaité mieux expliqué, d’ailleurs).

Tu trouveras cette prophétie ici, elle est vraiment très intéressante.

La troisième partie de l’ouvrage est consacrée à l’animation de rituels en groupe. Ces rituels n’ont rien de magique, ils sont peut-être un peu chamaniques mais s’apparentent surtout à des activités de parole permettant de dépasser les croyances limitantes et les blocages et d’ouvrir les consciences à l’urgence de sauver la Terre. La respiration y est primordiale, ainsi que l’échange et l’écoute; J’ai beaucoup apprécié par exemple le Mandala de vérité, qui partage le cercle en 4 avec chacun une mission différente : exprimer la peur, exprimer la peine, exprimer la colère et exprimer notre sens de dépossession et du besoin.

IMG_20180617_172552
Le Mandala fait en juin à La Suze

A la fin de l’ouvrage, les rituels sont des méditations que j’aimerais pouvoir obtenir sur enregistrement pour les pratiquer seule, même si elles ont été conçues pour des groupes.

En fait, ce que le livre appelle rituel, ce sont des activités de penser et de méditation de groupe, des temps qui s’apparentent un peu à la prière, et qui se fondent sur la croyance que la pensée engendre des courants d’énergie et activent dans le monde le Bien. C’est ainsi que je l’ai perçu. C’est un peu un sas collectif de décompression du mal pour reprogrammer le Bien.  Il y a aussi la volonté de réactiver notre lien au passé et aux sagesses du passé tout en reprogrammant le futur et se reconnectant à la Nature par la méditation collective. Ces rituels nous relient aux autres, présents, passé et futurs.

img_20190222_1521221025799354.jpg
Lithothérapie

Ce livre est très enrichissant, même si ce n’est pas du tout ce que je pensais. Mais ce serait vraiment intéressant en effet de pouvoir mettre en pratique ces rituels en groupe. Je connais une personne qui organise ce genre de méditation chamanique (gratuitement !) chez nous. Joanna et Molly ne parlent pas de chamanisme, elles sont plutôt dans la lignée du Bouddhisme, mais j’ai quand même trouvé beaucoup de points communs. C’est une  » écologie de l’esprit » qui peut permettre de tenir ses objectifs plus concrets en restant centré sur la nature et en se programmant positivement pour la sauver. Là où d’autres livres te disent quoi faire et comment le faire, ce livre tente de reprogrammer ton esprit pour recréer le lien et donc la motivation profonde de la démarche : on sait tous quoi faire au final, mais on ne le fait pas parce qu’on est empêtré dans nos  » A quoi bon » et  » « seul ça change rien ». Ce livre tente de créer des égrégores, des énergies collectives qui transcendent l’individualité pour nous montrer combien nous sommes tous reliés et reliés à la nature. 

IMG_20180520_110402
L’arbre d’or de Brocéliande

Tu trouveras à la fin de l’ouvrage une biographie et surtout des adresses utiles pour pouvoir trouver des lieux où pratiquer car en effet il faut être un groupe et ce livre ne peut être utile dans sa totalité qu’à un animateur de groupe.

Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s