Les enfants apprennent mieux avec la kinésiologie

img_20190317_095407897753335-e1552813017182.jpgJe t’ai déjà présenté deux livres sur la kinésiologie et le brain gym, mais je pense que ce dernier ouvrage fera ici l’unanimité.

Mon premier contact avec la kinésiologie a été ce livre-ci, qui est uns un récit de « thérapie » qu’un livre de méthodologie. C’est l’enfant qui raconte comme le kinésiologue a pu l’aider. Il manque, pour moi, des explications plus précises.

J’avais donc demandé à lire le manuel du brain gym et cette fois, j’ai été impressionné par la technicité de la méthode mais je n’ai pas pu tout assimiler.

Cette fois, avec ce troisième livre, j’ai trouvé le juste milieu : un livre explicatif précis mais facile à lire avec des informations importantes en amont et en aval de la pratique.

Helga Baureis et Claudia Wagenmann expliquent y en détails mais avec des mots simples tout le fonctionnement du cerveau et le processus naturel d’apprentissage. l’apprentissage c’est la vie, la vie c’est apprendre. Le jour où on a compris ça, on ne dit plus jamais  » je n’aime pas apprendre »,  » il ne sait pas apprendre » :  on ne reste pas un bébé dans ses couches, on apprend toute sa vie et on commence en sortant du ventre de sa mère en apprenant à respirer de l’air ! Ils expliquent alors les blocages, comment et pourquoi ils surviennent et analysent également en détails les causes et les effets du stress.

Mais alors, ce qui est super intéressant, c’est que les auteurs proposent toute une série d’observations, de tests, d’analyses, permettant d’établir quel profil domine chez l’enfant observé : auditif, visuel ou kinesthésique ( les trois modes d’apprentissage et de mémorisation principaux).

Helga et Claudia proposent ensuite une présentation des postures de kinésiologie : les figures, leur utilité, avec un dessin, une description détaillée de ce qu’il faut faire, les effets. Je n’ai pas trouvé plus précis et plus clair et je n’ai pas eu la sensation d’être un peu perdue. Le livre propose également une approche par le langage et des « routines » complètes, et enfin des consignes d’alimentation pour mieux nourrir le cerveau  et le corps. Franchement, c’est une approche très complète, qui ne se résume donc pas aux postures.

Mais j’ai particulièrement apprécié les deux derniers chapitres : l’avant-dernier est intitulé  » l’herbe ne pousse pas plus vite quand on tire dessus » et elle invite à mettre l’accent sur les talents des enfants, leurs compétences, leurs dons. C’est une approche que j’avais trouvé très développée dans ce livre de la Fabrique Spinoza, rappelle-toi, avec la notion d’habileté. je trouve que c’est super important, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai préparé mes concours : en m’appuyant sur mes forces au lieu de vouloir à tout prix remonter des faiblesses souvent insurmontables  ( le latin !!!).

Le dernier chapitre est consacré au stress des parents et se terminent avec des mudras ! Les mudras sont les postures des mains ( yoga des mains) que pratiques les indiens et que l’on voit sur les statues hindous. Ces postures faciles à tenir ont été étudié par des kinésiologues, j’ai d’ailleurs un livre sur ce sujet. Elles permettent de stimuler certains points d’acupuncture. Comme quoi, tout se recoupe pour qui a l’esprit un peu ouvert et s’intéresse à différentes cultures et pratiques !

Ce livre est vraiment destiné à aider  » toute la famille » comme annoncé sur la 4e de couverture et il est très facile à comprendre surtout ! Il s’agit donc bien d’un guide pratique familial mais qui comprend également des explications nécessaires pour comprendre comment ça marche.

C’est le genre de bouquin que tu consultes régulièrement pour des tas de situations.

Tu peux le trouver ici, aux éditions Le Souffle d’or :

Enfants apprennent mieux avec la kinésiologie (Les)

C’est vraiment un petit livre très complet qui te fera du bien, et fera du bien à ton enfant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s