L’hypnose à la maison

 

 

img_20190312_111243518915884.jpg

J’ai souvent eu recours à l’hypnose et l’autohypnose. J’ai utilisé des enregistrements pour les PMA et les accouchements, j’ai consulté une hypnothérapeute pour mes soucis de sommeil et d’angoisse. A chaque fois, j’ai eu d’excellents résultats, immédiats ou presque.  Tu sais combien il est inutile de raisonner un enfant qui a peur, combien aucun discours ne peut venir à bout du pipi au lit et de la dépendance à la tétine. Angoisse, peur du noir, dépendance ou comportement inapproprié sont des soucis que peut régler l’hypnose. Alors je me suis dis qu' »avec ce livre, nous pourrions progresser. La petite fait des cauchemars et la grande a des angoisses du coucher. Elle finissait par aller dormir dans mon lit; Les deux manquent parfois de confiance  en soi, ont du mal à s’endormir.

Ce livre de Joséphine Séror, psychologue clinicienne spécialisée en hypnose clinique et pédiatrique et  illustrée par Charlotte Sjöstrand, est super bien présenté, avec de jolies dessins : l’auteure te propose un conte d’hypnose pour chaque souci. Ou plutôt un conte d’hypnose pour chaque souci selon l’âge et le sexe des enfants car n’en déplaisent aux extrémistes de l’égalité des sexes, notre cerveau est quand même conditionné un minimum par le fait que nous soyons fille ou garçon.

Le manuel commence par des explications et un mode d’emploi pour les parents puis une explication et un mode d’emploi à destination des enfants.

Ensuite, tu as le choix : soit tu lis le conte toi-même selon les conseils donnés, soit tu scanne la page du livre avec l’application citée dans l’ouvrage et tu auras accès aux enregistrements de l’auteure.

IMG_20180613_134529
Il ne faut surtout pas écouter ces histoires en voiture et en conduisant !

La séance commence toujours de la même façon avec un texte  » induction » puis l’histoire. cette dernière fait référence à des symboliques et des suggestions. Mais c’est bien un conte. ce qui est donc très différent des séances que j’ai pu faire en tant qu’adulte.

Normalement, il faut écouter l’histoire trois soirs de suite, puis tous les quinze jours puis tous les mois.

Ce que mes filles ont aimé : la voix, le conte, le temps calme

Ce que j’ai aimé : la voix, la qualité sonore, l’efficacité car pas de cauchemar ni de réveil la nuit pur la petite ensuite !

Mes filles n’aiment pas le fait que ce soit complètement passif. En relaxation, on leur demande de respirer, visualiser etc. L’hypnose, c’est encore un peu tôt pour elle ( 6 ans et 4 ans)

Moi je suis étonnée : j’ai été très étonnée de l’absence de musique, alors que j’ai toujours été habituée à en avoir une. Mais bon, les pratiques divergent : une fois, une thérapeute  m’a même fait écouté sa voix en même temps qu’une autre voix enregistrée.

En conclusion : ce livre est une solution économique pour tenter d’améliorer des situations liées à des soucis  » de base » avec les enfants. Cela ne remplace pas une séance avec un thérapeute qui adaptera le contenu à ton enfant  mais très honnêtement je trouve cet ouvrage vraiment génial. J’ai moi-même eu recours aux enregistrements de natal Hypno thérapy avec grand succès. C’est donc une approche qui me convient tout à fait. L livre sera utile de 5 ans à 10 ans, il représente un investissement tout à fait justifié pour une famille. Je trouve ça tellement bénéfique comme approche que nous devrions tous y avoir accès.

Pour 19 euros tu as 19 histoires, mais tu ne les utiliseras pas forcément toutes. Cependant, je trouve ça vraiment très efficace. Il faut être réceptif, c’est vrai. Mais les enfants le sont naturellement. Ils n’ont aucun problème d’ego.

Joséphine Séror, Hypnose à la maison, éditions LEDUC.S, 19 euros

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s