Balade médicinale au fil des saisons

IMG_20190319_172544

Quel bel ouvrage que celui de Sylvie Hampikian, avec les photographies de Virginie Quéant ! On ne se lasse pas de le parcourir,  pour les photos, les textes clairs, les conseils.

Ce livre s’ouvre sur plusieurs fiches pratiques : les bons gestes y sont bien expliqués, avec les recommandations pour les allergies ou les lieux de cueillettes,  des recettes « de base » que l’on peut faire comme les sirops, les lotions, les baumes et décoctions.

Puis viennent enfin les cueillettes classées par saison : à ton panier ! c’est maintenant que ça commence, avec le printemps ! Coucou, Pâquerette, ronce, aubépine, ortie attendent dans les fourrées, les plaines et les lisières de forêt à l’abri des pesticides et des usines !

IMG_20190319_172620.jpg

Même en hiver, tu trouveras quelques récoltes à faire, comme le lierre ! Pour certaines fleurs, je suis obligée de les récolter en pot chez moi, car ma région est trop exposée aux polluants et pesticides. mais ce livre est bourré de bonnes idées, avec des recettes beauté également, faciles à faire, comme des lotions capillaires.

Moi qui ai énormément de lierres grimpants, Sylvie a concocté des tas de recettes sympas, sont une pour les articulations et une pour les cheveux bruns ! Je vais m’empresser d’essayer cela sur ma cheville blessée et sur mes cheveux !

IMG_20190322_151806.jpg

On y apprend également que l’Achillée Millefeuille peut soigner le rhume et les petites plaies, que le bouillon blanc traite le rhume, la bronchite et l’enrouement ( il va devenir mon ami ) et que le macérat huileux de bardane peut soigner ton lumbago ! Enfin, mon lumbago en fait … Savais-tu que le pissenlit soignait le cuir chevelu gras et la dermite séborrhée ? C’est quand même plus sain  pour commencer que certains produits au pétrole, non ?

IMG_20190322_151600.jpg

Le calendrier de cueillette en annexe sera bien pratique pour savoir quoi chercher dans les champs.

IMG_20190322_104538.jpg

Les éditions Terre Vivante offre toujours des ouvrages soignés et si bien illustrés, avec des photos de la nature qui font rêver. Merci à eux, encore, pour ce bijou aussi utile que beau. la cueillette en famille sera un vrai plaisir et les coucou ne sécheront plus pour rien sur la table du jardin.

img_20180923_1200221943157806.jpg

Pour l’acheter ou le découvrir sur le site de l’éditeur, c’est ici ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s