Vanina Gallo, Penser en images

img_20190301_0945521526983813.jpgCe livre des éditions Mango m’intriguait depuis un moment déjà. La couverture colorée, le propos sur la 4e de couverture  ne pouvaient que me plaire : penser en images, avec des outils de facilitation graphique, mais pas seulement pour le « travail » : aussi pour le développement personnel !

Vanina Gallo propose en effet de «  dynamiser votre réflexion et structurer vos idées » mais aussi  » développer votre intuition, favoriser l’introspection, stimuler l’inspiration et l’innovation et faciliter la prise de décision ».

IMG_20190302_161835.jpg

De fait, dans cet ouvrage, vous trouverez la base de la facilitation graphique : les règles à respecter, les templates (modèles de disposition de dessin), les symboles, les couleurs, des letterings, des conseils de dessin, le tout en ayant bien expliquer pourquoi penser en images va de soi, est efficace, va plus vite que de penser e phrases.

Mais ce manuel contient également des exercices, des tests sur la pensée personnelle. Par exemple, elle propose un exercice intitulé « Orientez votre volonté » en représentant un projet qu’on veut mener à bien sous la forme d’un chemin à parcourir, avec des jalons, des obstacles etc. Ou encore elle propose un exercice avec 5 symboles pour se recentrer. Il s’agit de les classer dans l’ordre de préférence et de lire ensuite ce que ces symboles signifient et à quel degré d’importance vous situez inconsciemment finalement, chaque domaine. C’est un exercice super puissant.

IMG_20190302_162005.jpg

La fin du livre est d’ailleurs plus consacrée au développement personnel, avec les accélérateurs de la pensée : l’intuition, la métaphore, le symbole et la fonction narrative sont en effet des accélérateurs de pensée qui permettent de conceptualiser en synthétisant et en rendant  » évident » une pensée : elle paraît à la fois fulgurante et indubitable. Enfin, elle donne des conseils qui se rapprochent de l’art-thérapie, à la fin du livre, pour mieux vivre grâce à la pensée dessinée. Car Vanina Gallo est aussi coach : c’es ce qui rend ce livre si passionnant. Ce ne sont pas que des conseils pour bien concevoir son sketchnoting ou sa carte mentale. Ce sont aussi des conseils pour retrouver le sens de son moi profond en clarifiant le mental et en arrivant à ne plus se laisser envahir par des pensées parasites.

 

IMG_20190302_161848.jpg

En résumé, ce livre est formidable, pour les adultes mais aussi les ados : c’est un outil qui permet de faire « le net » en eux, et de s’apaiser, avant de prendre des décisions difficiles, comme le choix de l’orientation. Mais aussi de clarifier ses pensées quand on travaille sur un commentaire, un débat, une dissertation, un exposé. C’est donc un couteau-suisse formidable !  C’est un livre super intéressant pour l’accompagnement personnalisé. Parce que parler c’est bien, mais dessiner sa pensée permet de mieux la clarifier et l’observer avec détachement, comme l’expliquer Anne-Marie Jobin par exemple avec le journal créatif.

Vanina Gallo, Penser en images, Mango éditions, 18 euros 50.

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s