La première empreinte

img_20190331_1113041565097861.jpg

Le roman de Xavier-Marie Bonnot est une réédition en français chez Belfond !  Ce roman policier est énorme ! Enooooorme ! Il a obtenu deux prix littéraires et a été traduit dans de nombreuses langues. Franchement, il faut le lire, si tu veux passer un grand moment de suspense.

grotte-sous-marine-cosquer-marseille-4-848x566
https://www.tourisme-marseille.com/fiche/grotte-sous-marine-cosquer-calanque-de-la-triperie-marseille/

Déjà, l’enquête est mené par De Palma, alias le Baron. Les personnages sont superbement campés et hauts en couleur car l’action se passe à Marseille. Alors je peux te dire que les caractères sont affirmés. De Palma mène l’enquête sur de nombreux crimes, vraiment horribles. Mais il arrive toujours à attraper le coupable. C’est une légende dans le milieu. Ses amitiés, ses amours, sa sensibilité lui confère un caractère double : le gros ours à la sensibilité noble lui a valu son surnom.
le crime de ce roman est un meurtre étonnant, dans une calanque. Un professeur en préhistoire est retrouvé noyée. mais d’autres meurtres étranges et sanglants ont lieu par un criminel cannibale qui laisse pour signature une main rouge en négatif. Y aurait-il un lien entre ces deux affaires ? Y aurait-il aussi un lien  entre ses affaires et celle non élucidée du meurtre d’un jeune voyou non élucidé, il y a un an ?

thS0ET1CZF
https://www.yukepo.com/hiburan/life/pesona-wisata-di-patagonia-swiss-di-argentina-yang-legendaris/ Cette photo aurait été prise en Argentine, si j’ai bien compris…

Si tu veux découvrir Marseille, la préhistoire, les croyances, lire une histoire sur le mensonge, la folie, la jalousie et l’amour. Si tu veux frissonner amis aussi rire franchement, si tu aimes les écritures avec un style très net, la parlure marseillaise, ce roman est fait pour toi. J »ai adoré le style, variant selon le personnage suivi par le narrateur. J’ai adoré l’intrigue. J’avais déjà lu il y a très longtemps un roman sur la préhistoire et une fameuse grotte préhistorique à Marseille et ça me fascine. Et puis l’enquêteur De Palma est vraiment un personnage riche et ambivalent, double évident de l’auteur, dont la sensibilité et le côté cash m’ont beaucoup plu.

grotte-sous-marine-cosquer-marseille-848x566
https://www.tourisme-marseille.com/fiche/grotte-sous-marine-cosquer-calanque-de-la-triperie-marseille/

C’est un superbe roman policier, où rien n’est négligé : ni la structure, ni les personnages, ni le style. Il se lit tout seul !

Il y a cependant des parts d’ombre à la fin qui ne sont pas mises en lumière… Mais on me dit dans l’oreillette que le tome 2 s’intitule Premier Homme. 

N’hésite pas à laisser ton avis !

Résultat des courses, j’aimerais bien aller visiter Marseille, surtout la nature environnante, je n’y suis jamais allée et ça donne vraiment envie. Bon, peut-être pas les meurtres décrits, en revanche !

Page de l’éditeur :

Xavier-Marie Bonnot, La Première empreinte, Editions Belfond, 12 euros

Acheter ici. 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s