Mon potager, Mes mômes et Moi

IMG_20190319_172510.jpg

Le titre nous a tout de suite plu, alors nous nous sommes rués sur ce livre ! A l’intérieur, Pascal Aspe, biologiste, nous partage ses conseils de jardinier en chef du centre Terre Vivante, pour aménager un jardin, le commencer, l’entretenir, quand on a des enfants et une vie de famille. L’idée : savoir comment aménager et quoi et quand planter pour une production toute l’année sans grands efforts, en échelonnant les récoltes. Il nous éclaire sur la nature des sols, les emplacements à privilégier, les légumes et fruits à choisir, les associations, l’importance des haies et le profit à tirer de la présence des petites bêtes. Il nous explique comment récolter en famille toute l’année et comment partir en vacances l’esprit tranquille sans que tout le jardin ne dépérisse. Ce n’est pas à proprement de la permaculture mais c’est quand même très proche : Pascal n’utilise aucun engrais et fait tirer parti à chaque légume de ses voisins.

IMG_20190319_085419.jpg

J’ai été séduite par l’approche complète des conseils, donnés pour avoir un jardin vivant, un véritable écosystème qui peut se passer de nous et qui ne nécessite pas notre esclavage. Les conseils d’organisation des plantations selon le sol et l’expositions sont complétés par des conseils de bon sens : par exemple, placer dans les zones de vie, proches de nous, les plantes qui nécessitent le plus de soin, facilitera votre vie et la participation de la faille. Le fait de calibrer les carrés ou planches de plantation, permet de se faciliter la vie et d’être économe. Penser à la largeur des allées pour permettre aux enfants de circuler en vélo permet de garder le jardin comme un espace de jeu et de vie.
img_20190319_172744.jpg

L’avant dernière partie du livre est un ensemble de fiches des fruits et légumes avec tous les conseils de plantation et d’entretien.

Ces légumes et fruits sont faciles à cultiver et plaisent aux enfants. Ils se récoltent facilement en famille; par exemple, le « truc » des gosses c’est bien de picorer dans le jardin à même les pieds. Evidemment, on te conseille framboise, groseille et fraises. Mon mari a carrément mis des cassis, baie de Mai, baies de Goji et autres trucs à gober un peu exotiques. On s’amuse beaucoup à essayer de les reconnaître les yeux fermés.

La dernière partie est un ensemble de fiches sur les entretiens par saison et même carrément par mois.

IMG_20190321_171208.jpg

Nous avons cependant eu des déceptions, avec ce livre que nous feuilletons maintenant très souvent. Nous allons d’ailleurs l’emmener pour nos achats, comme celui sur les plantes qui soignent. Donc, notre déception provient du titre :  » mes mômes ».

img_20190123_131256_6981940127029.jpg

Bien que la préface explique en détails ce que la culture d’un jardin apporte à des enfants, nous nous attendions à des propositions d’activités en lien avec les enfants et à plus de conseils pour aménager un très petit jardin de façon à ce que celui-ci soit à la fois espace de détente, de jeu, et de culture. Ce dernier point n’est pas complètement traité pour nous. Quant aux activités, elles ne sont pas abordées.

IMG_20190321_170808.jpg

Nous espérons que Pascal fera un deuxième tome avec des conseils pour faire du jardin un labo nature, construire un moulin, un nichoir, un hôtel à insectes, comme le suggèrent certains conseils et certaines photos. Oui, la course aux gendarmes peut être drôle, mais donner plus d’astuces et de DIY nous auraient plu. De même que quelques conseils cuisine pour faire tout aimer aux enfants.

img_20190309_095134_8242035977454.jpg

Le livre sur le site terre Vivante ( achat possible)

Acheter le livre chez Fnac

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s