Petit décodeur illustré de l’enfant en crise

IMG_20180930_154949.jpg

Si tu as bien suivi nos aventures, tu sais que ma grande comète est hypersensible sûrement zèbre et que la petite est hyper casse-couille kinesthésique option hyperactive.

En gros, la grande peut pleurer pour un rien et s’émouvoir de choses étonnantes ou carrément dingues pour son âge : par exemple, l’autre jour, elle a découvert qu’elle n’aurait peut-être jamais de retraite. Oui, on parlait de l’ancien magasin d’art qui a fermé, parce que le couple est parti en retraite, donc elle a voulu savoir ce que c’était et comment on payait ça, et j’ai eu la mauvaise idée de dire la vérité.

Ou encore, elle a appris que la Terre n’existait pas avant le bing bang. Ou bien que derrière sa viande dans l’assiette il y a un animal qui est mort. Si c’est un canard ou un lapin, c’est la fin du monde à table et on se comprend, je lui donne raison fat dire la vérité.

Donc, elle pleure très très très souvent. Et moi, je suis hypersensible alors des fois je pleure aussi. C’est beau la solidarité face à un magret  de canard.

Mais il y a aussi toutes ces fois où tu ne comprends pas ce qu’elle explique et donc elle pète un câble, où ce qu’elle veut dire dépasse ses capacités lexicales et donc elle pète un câble. Non, parce que si tu veux, ma fille est  communiste à tendance Vert, elle est vachement engagée tu vois, mais elle a du mal avec le terme  » capitalisme » ou  » dividendes ». Et je te la fais courte parce qu’en biologie et en connaissance du monde, c’est juste… bref j’apprends des trucs en même temps que je lui lis des bouquins quoi. Et si jamais je n’arrive pas à répondre à sa demande, paf, c’est le tsunami dans la baraque. Pleurs et tremblements, tu connais ?

La petite c’est encore autre chose : elle ne veut jamais obéir. Mais quand je dis jamais c’est jamais; : se lever, bailler, faire pipi, mettre des chaussettes. Tout devient prétexte à une crise d’opposition. Et elle est kinesthésique plus plus plus : donc elle touche à absolument tout, elle démonte tout et elle nous met dans des situations très embarrassantes. Donc on l’empêche et hop elle crise !

J’ai donc égrené les rayons de livres sur l’éducation et je t’en fais régulièrement part ici. Il y a un temps pour lire, un temps pour comprendre et prendre conscience et un temps pour appliquer? sauf que, souvent, tu sais les choses mais sur le coup tu ne sais plus ce qu’il faut appliquer? Et puis, as-tu vraiment le temps, quand tin enfant est hypersensible, avec des besoins particuliers, de lire 150 pages pour … pas grand chose ? Non. Je me fais des sketchnotings des livres que je lis, mais je n’ai pas toujours le temps de tout répertorier. Et bien,j’ai trouvé THE BOOK qui fait tout ça :

  • il m’écoute ( oui, le livre m’écoute)
  • il me console en me faisant rigoler un coup avec des dessins sympa très empathiques
  • il m’explique
  • il me dit quoi faire en trois images.

IMG_20180930_154956.jpg

Tu aimes les cartes mentales, l’humour, le sketchnoting ou la BD et tu as un enfant en crise ? Prends  ce livre.

Ce décodeur est organisé en sections :

  1.  il ne veut pas ( la petite),
  2.  il ne gère pas ( la grande),
  3.  il se trouve nul ( la grande),
  4.  il prend tellement de place ( les deux),
  5. avec les autres c’est compliqué ( la petite mais si peu, elle a des tonnes d’amis en fait),
  6. et une dernière section qui s’intitule  » Dix pistes pour avancer sur notre chemin éducatif ».

 

Chaque partie a une couleur différente sur la tranche du bas, c’est super pratique pour se repérer. 

Une fiche générale explique le problème général. Puis des fiches précisent ce qu’il faut faire pour chaque cas particulier, sur deux ou quatre pages.

IMG_20180930_183428[1].jpg

C’est simple, efficace, pas forcément révolutionnaire : tu le savais, mais tu n’y penses pas toujours  » sur le coup ». C’est un livre  » fiches de révision » pour ceux qui ont beaucoup lu et  » indispensable » pour ceux qui n’ont rien lu. Çà se lit tout seul, c’est facile de s’y repérer pour y revenir  » à chaud » c’est plus pratique qu’un pavé de Filliozat sauce conceptuelle. Et absolument CONCRET. Avec des SOLUTIONS. 

En bibliographie, sans surprise tu retrouveras une dizaine de livres présentés ici.

Un livre efficace donc, à garder dans les toilettes quand tu te réfugies au petit coin avant un gros pétage de plomb, afin de réviser le code de survie à appliquer.

IMG_20180930_183444[1].jpg

Parce que leur hypersensiblité  et leur kinesthésie c’est aussi ce qui fait qu’elle comprenne l’art, dansent, aiment la peinture, la musique, le cinéma. Alors il faut arriver à apprivoiser la petite bête pour exprimer le génie qui les anime.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s