Idée Cadeau Noël : Créer jouer et grandir : activités créatives et ludiques

Ça y est tes enfants sont en vacances et il va falloir que tu trouves comment les occuper de façon originale. courir partout sauter chanter c’est bien mais il faut quand même arriver à trouver des moments pour ménager des temps calme avec des activités adaptées. Évidemment, j’ai ce qu’il te faut !

Ce livre est une bombe, ce livre est une bible, ce livre est un indispensable à avoir dans toutes les familles !

C’est la première fois que je vois regrouper autant d’activités variées dans des domaines de l’écriture de la créativité et du jeu. Mais il y a aussi des activités pour la lecture et des activités plutôt méditatives. Franchement chapeau à l’auteure Camille Berta. Tu verras souvent son livre sur notre table de travail pendant le mois de juillet. Car il va bien falloir que j’occupe ma fille aînée et là j’ai trouvé ce qu’il fallait.

Le livre est structuré en six rubriques :

  1. Peindre, dessiner, créer
  2. Écrire lire et raconter
  3. Jouer
  4. Sortir
  5. Fêter
  6. Ressentir

Chaque rubrique contient une dizaine d’activités possibles. Celles-ci sont présentés sur une double page très simple avec une illustration. Tu as à la fois le mode d’emploi et comment et pourquoi faire. L’auteur prévoit également un petit encadré de ces conseils personnels. Avant les activités il y a une présentation de chaque rubrique pour faire le point sur les bienfaits et sur le matériel nécessaire.

La liste de ce que j’ai apprécié dans ce livre très longue. J’apprécie que l’auteur cite ses sources, explique les bienfaits des activités, propose des activités hyper facile à mettre en place et qui ne demande pas de grande maîtrise d’une technique. J’apprécie la variété des activités proposées dans le livre et cette recherche permanente de bien-être et de calme. Mais aussi de partage. pour moi c’est ce genre d’activité qui permet d’avoir une relation sereine avec ses enfants et c’est beaucoup plus efficace que la plupart des conseils que tu trouveras dans l’éducation positive.

Je pense d’ailleurs que c’est un des rares ouvrages où l’enfant peux piocher de lui-même regarder le dessin et comprendre tout de suite la consigne sans avoir forcément besoin de lire la 2e page où tout est écrit.

Cela permet à l’enfant d’aborder les activités en toute autonomie et je sais que ça va beaucoup plaire à ma fille car nous avions emprunté 5 ou 6 fois un livre de ce type là avec des activités de collage et de gommettes mais elle a fini par se lasser d’autant que c’était plutôt conseillé pour les 3,5 ans.

Ce dessin est issu d’un autre livre mais Camille propose deux activités zentangle très simples.

Bref ce livre est à avoir absolument dans ta bibliothèque pour 16 € tu auras un condensé extraordinaire d’activités dont des idées pour les fêtes les soirées pyjama les grands événements de la vie.

La partie ressentir pour permettre une initiation au yoga ou à la méditation. Il y a même des activités qui peuvent aboutir à une création que tu pourrais offrir à quelqu’un.

Très prochainement je te vais te présenter son petit frère sur la nature et la forêt. Ce sont deux beaux livres dont je ne me séparerais pour rien au monde.

La page de l’éditeur. Sur la page de l’ouvrage tu pourras télécharger la partie du carnet à détacher et à découper pour réaliser les activités et ça je trouve ça génial ça permet de ne pas bousiller son livre. Malheureusement ce n’est pas encore en ligne ou alors je n’ai pas trouvé !

Bonnes vacances créatives à vous !

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s