Vacances en forêt : mon cahier de Sylvothérapie en famille

Tu l’auras compris pour nous les vacances commencent chez nous ! Je ne peux pas monter dans une voiture avant le 25 juillet. Nous avons décidé avec Lana de faire de nombreuses activités toutes les deux pendant que la petite de 4 ans part en centre de loisirs. Elle a besoin de bouger et moi je ne peux pas lui courir après.

Nous avons la chance de vivre près des arbres et d’avoir de beaux arbres dans notre jardin. Il est facile aussi pour Lana de se baisser de récolter des petites choses utiles pour certains do it yourself.

Aujourd’hui je vais te présenter le cahier de sylvothérapie en famille qui jette bien les bases d’une relation sereine et fructueuse avec la nature.

Ce petit cahier et signé Gilles Diederichs. Je t’avais déjà parlé de lui en tu expliquant que c’était un peu l’oncle inconnu de la famille puisqu’il nous accompagne depuis la naissance de la première. Quand elle était bébé j’avais acheté les livres CD de relaxation de Gilles et cela portait bien ses fruits en particulier en cas de colique.

Dans ce petit cahier, tu trouveras toutes les informations pour pratiquer la sylvothérapie et te reconnecter à la nature. la première partie fait d’ailleurs le point sur ta relation générale à la nature et aux saisons. Il n’est pas question d’être opportuniste avec la sylvothérapie. Cette pratique fait partie d’un ensemble, d’une philosophie et tu ne vas pas aller enlacer en arbre si tu n’as pas de relation privilégiée avec la nature.

Dans un premier temps donc le livre te propose de tester des questionnements pour te reposer sionner par rapport à la nature aux saisons à ta consommation à ton rapport à la nourriture naturelle.

La seconde partie entre dans le vif du sujet avec une présentation des caractéristiques de la saison une présentation des rituel pour pouvoir bien communiquer avec un arbre et la présentation des différents arbres les plus populaires chez nous comme le chêne, le bouleau, le frêne.

La troisième partie présente des activités de sylvothérapie créative. Tu trouveras de l’art-thérapie du land art des activités d’écriture ou de création. Mais ces activités ne sont pas là en tant que tel elles sont plutôt là pour faire le bilan ou concrétiser une expérience majoritairement nocturne dans cette troisième partie. il sera en effet question des balades nocturnes et des effets de la lune en rapport avec les arbres. À la fin de cette partie tu découvriras aussi le pendule la baguette de sourcier le moyen de calculer ou d’évaluer plutôt le degré de complicité que tu peux avoir avec un arbre.

Enfin il y a une 4e partie sur l’immersion végétale plus rapport avec la forêt qu’avec un seul arbre, une cinquième partie qui cette fois évoque bien les activités do it yourself pour faire rentrer la forêt dans ta maison : tu apprendras à fabriquer un carillon, un attrape-rêve, un mandala étudier courir un certain rituel venu d’Asie comme les drapeaux de souhait. Gilles termine l’ouvrage avec quelques activités méditatives d’observation qui rappelle les activités sophrologiques présentées dans certains autres ouvrages du même auteur.

Franchement, je suis hyper satisfaite de ce petit livre que je trouve très complet. il est construit comme un vaste panorama sur la sylvothérapie mais explique bien l’état d’esprit dans lequel on doit être pour pratiquer cela. Non, la sylvothérapie n’est pas une mode, ce n’est pas non plus une activité coupé du reste : il faut bien comprendre que tu dois être dans un état d’esprit général lit à la nature pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits.

Merci encore aux éditions first pour ce magnifique petit cahier qui fait partie de la collection Ma p’tite famille fort sympathique.

Acheter le cahier ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s