En toi tous les soleils

Elina, Maya, Anya. Trois petites filles courent les chemins guidées chacune leur tour par la même pierre. Une pierre des secrets et de la sagesse des temps anciens qui les guident vers un homme. vers l’amour. Du destin d’Elina, nous ne saurons rien. de celui de Maya très peu de choses; Nous suivons Aya dans sa quête. peintre de talent, elle rencontre Diego, tzigane, en Andalousie. la légende de la pierre est celle de ce peuple. Histoire d’amour passionnel et contrariée, l’histoire de Diego et D’Anya est celui de la quête de la sagesse.

Ce court roman est un roman initiatique qui nous baigne dans la culture des peuples tziganes (tsiganes). J’ai tout de même été surprise de ne pas voir utilisé le terme Gitano, plus adapté aux peuples d’Andalousie. L’auteure m’a expliqué qu’elle voulait utiliser un terme plus générique.

Ce roman est surtout un petit bijou stylistique, très poétique, avec de belles phrases et des figures envoûtantes. Il parle très bien de l’amour, surtout du désir, et du destin, de cette impression d’être destiné l’un à l’autre par une force qui nous dépasse. Il a le mérite de nous plonger dans la culture tzigane. C’est un roman poétique et onirique.
Cependant, dans les premières pages, j’ai cru qu’il s’agissait d’un ivre pour enfants. L’auteure a d’ailleurs écrit de nombreux contes pour la jeunesse. Mais non, c’est bien un roman d’amour, qui de fait, me paraît par moment un peu naïf dans le ton.

En toi tous les soleils est un roman dépaysant, qui se lit vite mais qui reste longtemps, comme une impression dans la rétine, comme lorsque l’on fixe longtemps le soleil, et qu’on ferme les yeux…. On attend donc une suite, plus explicite sur cette pierre légendaire et sur le Puri Dhai.

A découvrir et à acheter ici, sur le site des éditions L’Harmattan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s