Mes ouvrages de grammaire pour cette année

img_20190905_083121987103338.jpgHier, je te disais pourquoi j’aimais la grammaire, et la linguistique. J’aime la grammaire de phrase qui fait comprendre comment est construite une phrase, et la grammaire de texte qui explique comment se constitue la cohérence d’un texte, comment on utilise des anaphoriques, comment on gère les discours rapportés etc.

Dans ma façon de l’enseigner, il y a aussi une dimension littéraire : l’étude des démonstratifs, ou des pronoms personnels, ou des relatives, ou de n’importe quoi d’autre en langue peut donner lieu ensuite à une analyse stylistique et faire comprendre comment le texte construit une logique, une idée, voire une émotion, par le biais d’un fait de langue. Et très honnêtement, c’est ça qui me passionne le plus. Ça s’appelle donc la stylistique et j’adore ça !

Le souci avec la grammaire cette année, c’est que l’on va devoir faire de la grammaire avec des élèves qui souvent, au collège, par le biais des réformes successives, sont passés à travers. De fait, ils n’y connaissent strictement rien. J’ai donc prévu de refaire les bases de façon théorique, puis de faire de la grammaire de texte et enfin d’en voir l’intérêt stylistique.

J’ai aussi prévu de leur montrer comment faire un arbre syntaxique parce que je trouve ça classe, et que ça fait bien comprendre la structure de la phrase; C’est plus parlant pour moi qu’à l’horizontal. mais qu’est-ce donc qu’un arbre syntaxique ? J’ai réalisé récemment que ça ne se pratiquait pas dans toutes les facs alors que pour moi c’est vraiment parlant et dans le même esprit que les cartes mentales.

Démonstration : 

Tu retrouveras la suite de cette vidéo et l’article qui va avec sur alloprof, et salutations à nos amis Québécois qui sont les rois de l’étude de la langue française. Leurs sites sont géniaux, les exercices en FLE sont super, et tu constates également que pour l(analyse de phrase, ils maîtrisent très bien mon arbre syntaxique !

Il y a quelques années, on faisait dire aux élèves  » prédicat » sans  analyser précisément la fonction et la nature du prédicat. C’est une erreur ! jamais on ne s’est arrêté à  » prédicat » dans un arbre syntaxique. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête des personnes qui ont voulu supprimer tout le texte mais c’est une bêtise.
Attention : il se peut que certains termes québécois soient différents des nôtres ( je n’ai pas tout vérifié).

Bref, je kiffe ce site et il sera le support number one de mes cours de grammaire. mais je te ferai très prochainement un article sur mes cours de français en ligne préférés, ceux qui me servent de support pour les élèves.

Version papier, je te conseille trois ouvrages :

_ Le Grévisse de l’enseignant

img_20190905_0831391333906314.jpg

C’est une référence, il a été coordonné par M. Pellat, dont j’avais déjà la fameuse grammaire PUF nommée chez les addicts  » RPR » ( initiales des auteurs). Le Grévisse de l’enseignant est clair, concis et coloré. C’est une référence sûre. Il y a pas mal de pense-bêtes à l’intérieur, avec les conjugaisons et tu retrouveras d’ailleurs sur leur site quelques documents à télécharger pour les élèves; L’introduction reprend les différentes manipulations grammaticales utiles pour l’analyse ( que tu y trouveras aussi en vidéo sur le site québécois que je viens de te conseiller).

C’est un outil indispensable et j’en ai donc fait l’acquisition. Il y  en aura deux au lycée. Les onglets colorés permettent de bien se repérer à l’intérieur et elle reprendre  exactement la structure du site québécois. Bref, pour moi, l’aller-retour entre les deux sera facilité.  Dans les marges, quand cela est nécessaire, on t’indique à quel autre passage te référer, ce qui te fait gagner beaucoup de temps. Il y a également une approche littéraire avec la grammaire de texte que vient compléter un deuxième ouvrage de chez Grévisse, dont je n’ai pas fait l’acquisition car j’attends de savoir s’il y aura une deuxième version raccord avec les programmes.  Cela s’appelle simplement L’analyse de texte ( volume vert). Il existe également un troisième volume d’exercices. 

_ Ma Grammaire du français du livre de poche Sancier-Chateau / Denis

( En haut de la pile, tranche bleue, couverture verte)

Celle-là, je l’ai depuis la fac comme la RPR. Elle peut $être pratique pour transporter mais elle n’est pas très fun. Aucune couleur, une écriture assez tassée. Attention, il y a certaines dénominations un peu vieillottes ( comme le gérondif). Je la garde plus par sentimentalité, mais je l’aime bien quand même.

_ Enfin, un super livre de chez Ellipses : La grammaire au lycée

img_20190905_083153321602781.jpg

Cet ouvrage a été spécialement conçu pour les nouveaux programmes. Il cible donc uniquement les points de grammaire des programmes de seconde et première. la deuxième partie est intitulée  » la grammaire pour commenter les textes » et reprend les typologies habituelles ( argumentation, roman, poème, théâtre).

Le grand avantage de cet ouvrage est la présence de cartes mentales à la fin des chapitres qui clarifient bien.

Elle comprend également des exercices sur chaque axe d’étude et elle se termine par des commentaires de textes corrigés. Ces commentaires sont bien des questions de grammaire de type bac. 

Cet ouvrage s’adresse autant aux enseignants qu’aux lycéens qui pourront en tirer partie directement. C’est clair, net, concis et bien illustré.

Pas de couleur, mais la certitude d’avoir abordé tous les points des deux programmes. 

Pour le moment, c’est le seul ouvrage de ce genre.

Tu trouveras des photos de l’intérieur des deux grammaires sur mon profil instagram, rends-moi visite !  ( tu peux regarder à droite du blog, les photos apparaissent en miniature)

Amuse-toi bien, vive la grammaire, vive la linguistique, la stylistique et le Quebec libre !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s