Le Dico de la santé : top, top, top !

Ma fille de 6 ans a dévoré le dico de la santé pour les enfants. C’est un sujet qui la passionne, il faut dire. Quand l’an dernier, en revenant de classe, elle nous a dessiné le système digestif intégralement en nommant chacun des organes, on a compris que sa passion pour l’anatomie n’était pas une passade. A 4 ans, elle nous disait déjà vouloir être réflexologue plantaire. C’est donc avec entrain qu’elle s’est jetée dans la lecture de ce dico de la santé, qui peut être lu par les enfants en autonomie.

Le livre est superbement illustré, et chaque thématique est développée sur une ou deux double-pages, avec un schéma, des encadrés, des textes clairs et efficaces. Les dents, la digestion, mais aussi l’amitié, les soignants, les maladies, les droits de l’enfant… 30 thèmes sur le bien-être et le quotidien permettent à l’enfant de mieux comprendre son corps et de mieux le protéger, dans tous les sens du termes : de la maladie, des personnes, des écrans, des activités nocives.

C’est enfin un ouvrage conçu selon les prokgrammes scolaires et le parcours éducatif de santé : un docteur en psychologie (Christine Ferron)à et une médecin de l’éducation nationale ( Emmanuelle Godeau) ont épaulé Sophie Bordet-Petillon ( textes) et Océnane Meklemberg dans la conception de cet ouvrage éducatif, sympa, coloré.

Le livre se termine par une belle page sur le vivre ensemble, pleine d’espoir. C’est un beau livre pour les enfants mais aussi les éducateurs.

La lecture est conseillé pour les 7-11 ans, du CE1 au CM2 pour ceux qui comme lana ont pris un peu d’avance; Si tin enfant ne sait pas lire mais qu’il est intéressé, tu pourras lui lire les textes, c’est assez accessible.

Sophie Bordet-Petillon, Océane Meklenberg, Le dico de la santé pour les enfants, Hygée Editions, 19,95 euros, album relié avec une couverture cartonnée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s