Hop Hop Hop je grandis avec la Sophrologie !

Voici le livre de Sophrologie pour enfant que j’attendais ! Des comptines de Sophrologie avec toutes les postures et exercices que je pratique dans ma cours de groupe. Je pratique la sophrologie depuis 2005 et j’ai surtout pris des cours particuliers ou écouté des enregistrements. je pratiquais exclusivement allongée, avec des exercices de respiration, un scan corporel et une visualisation. Les trois sophrologues avec qui j’ai appris travaillaient ainsi. mais depuis cette année, je suis les cours d’une sophrologue qui fait des séances de sophrologie active appelée  » relaxation dynamique », puis une séance assis ou allongée ( moi c’est allongée sinon je le démonte le cou).

Et voici que Dunod m’envoie en cadeau ce magnifique ouvrage : Hop, hop, hop, je grandis ! Il est génialissime. Tu y trouveras tous les exercices que je fais, mais sous forme de comptines, la première partie concerne la relaxation dynamique avec  » retour au calme », puis il y a seconde partie qui permet à l’enfant de solliciter ses resources positives et de le faire  » quand ça va pas ». Puis troisième partie revient à la relaxation dynamique avec des exercices plus complexes, centrés sur les 5 ans principalement. la troisième partie utilise la « visualisation » dans le futur pour se projeter dans un futur agréable et arrêter de ruminer, d’anticiper négativement, d’appréhender. La 5e partie revient aux relaxations dynamiques et la 6e engage à se projeter dans un passé agréable et propose enfin des exercices de  » totalisation ».

En sophrologie, la clef, c’est la détente du corps, comme le dit Marcella, c’est  » penser par le corps » : par le scan corporel, la conscience du corps, mais aussi des exercices de crispation puis détente, des exercices de respiration. cette détente du corps va engager la détente de l’esprit, et celle-ci peut être obtenu par la visualisation. Le cerveau ne fait aucune différence entre le réel et ce qu’on imagine. On peut donc s’extraire d’une situation douloureuse le temps d’une séance, et cela nous permet ensuite d’avoir du recul, une distance. Cette situation, je la vie, certes mais ce n’est pas moi et elle aura les conséquences que je veux bien qu’elle ait.


Bref, tu l’auras compris, le livre est un parcours. Tu peux :

  • faire un exercice et les choisir dans l’ordre
  • construire une séance en association un exercice partie 1 avec un exercice partie 2, un exercice partie 3 avec un exercice partie 4 etc.
  • proposer l’exercice qui semble le plus approprié à al situation du jour.

Les fiches des exercices sont constituées:

  • d’un titre
  • D’une illustration
  • d’un texte-poème qui est le déroulé de la séance
  • D’un en-tête indiquant la posture de l’enfant, les objectifs de la séance, la fréquence de l’exercice et d’éventuels conseils et variantes. Chaque exercice dure entre 6 minutes et 10 minutes si tu prends ton temps, et le temps de l’enfant. Une séquence entière dire donc 20 minutes, comme à mes cours. Nous, on peut durer 30 minutes et avant et après chaque séance on échange nos ressentis. cela peut être une bonne idée pour toi et tes enfants. Je te conseille aussi de faire des séances avec plusieurs enfants : la présence du groupe encouragera chacun à être sérieux et ne pas rigoler et sauter partout comme le fait ma petite de 4 ans et demi.
  • D’une indication sur ce qui a été travaillé en fin de page : Les techniques de sophrologie associées. En sophrologie on parle par exemple de 1e , 2e , 3e et 4e système : ce sont les systèmes du corps, les partie s du corps si tu préfres. Marcella indique également quelle notion a été travaillé : verticalité, ancrage, soufflet abdominal. Cela sert à ce que parents et praticiens sachent d’un seul coup d’oeil ce que travaille la comptine. dans celle-ci , aucun vocabulaire technique n’apparaît. C’est extrêmement poétique. ce livre a été conçu pour animer des séances de la maternelle au CM2, mais en cherchant un peu tu peux adapter au collège et même au lycée. Évite peut-être la comptine du doudou avec des grands de 16 ans. ( Rires).

Chaque partie du livre est précédée d’u’une double page explicative de ce qui sera travaillé.

Pour que ta prise en main soit facile, Dunod te propose de te mettre en jambes avec 4 séances audio téléchargeables. Et ça c’est génial parce qu’on a peut un peu de se lancer tout seul. Tu peux d’ailleurs enregistrer les séances avec un téléphone, c’est une bonne idée. Peut-être que Marcella nous fera un pour toutes les séances enregistrées. Tu sais Marcella, on n’a pas tous ton talent ! Surtout cela  » officialise » la séance, parce que moi quand je lis, ma petite rigole et gigote.

Enfin, détail important, qui n’est donc pas un détail ( eh eh eh) : des illustrations superbes et simples! Marie Poirier a dessiné chaque posture de comptine, en noir jaune et bleu. Il y a aussi un petit lapin qui se promène dans le livre et le rend très sympathique aux enfants. Souvent, l’image explicite quelque chose de l’exercice, permet de mieux comprendre et de mémoriser.

En conclusion, ce livre est un véritable coup de cœur ! Je suis ravie ravie. Et l’anagramme de ravie, c’est VRAIE. C’est un livre vraie, tu sens que l’auteure y a mis tout son cœur.

Tu sais comme nous avons de grosses difficultés de comportement avec la cadette. Nous suspections des choses, c’est pas toujours facile de savoir, mais j’ai l’impression aussi que certains  » symptômes » ont été minimisés par tout ce que j’ai pu lui faire faire en relaxation, sophrologie et hypnose. Si ton enfant est atypique comme nos filles, ce livre sera d’une grande aide. Mais il s’adresse bien à tous les enfants, car nous avons tous notre stress, nos angoisses, nos problèmes, nos petits conflits et frustrations mal gérés dans la journée… Avec la sophrologie, cela devient  » un strass, un conflit, une angoisse… », cela se détachera de toi. Et puis avec le temps, cela prendre encore plus d distance; la route est longue, crois-moi, mais ça fait du bien. Non, on ne devient pas maître zen pour autant et les personnes qui pratiquent tout ça ne sont pas des êtres éthérés coupés de notre mon de de catastrophes. mais on apprendre à ne plus faire face, à distancer. On prend aussi conscience de certaines tensions corporelles et on les dénoue. Parfois, la séance de sophrologie n’est pas des plus agréables, elle fait remonter des choses. mais sur le long terme, elle sera bénéfique. Chaque séance est différente, on n’obtient pas toujours la sérénité. Je me souviens d’une séance qui a produit chez moi une angoisse sur 5 jours; mais après, ça allait mieux, sur plusieurs mois !

En tout cas, ce livre est exact, tout en étant agréable, pour les enfants sans pour autant les abêtir, de la vraie sophrologie tout étant simple à appliquer. Un vrai cadeau pour toi et ta famille ! Un grand Merci à Christine pour ce présent.

Marcella et Marie Poirier, Hop, Hop, Hop, je grandis !, éditions Dunod, collection intErditions, 16,590 euros, disponible en book,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s