Pour un novembre créatif : Atelier d’écriture du soir

Le morne, triste et froid mois de novembre a donc commencé. Aujourd’hui, je t’écris après 3 jours de beau sur 14. C’est te dire si mon cœur est tout fripé. Les microbes nous ont envahis. Ça tousse, ça pleure, ça racle et ça mouche. Nous sommes donc en novembre et je déteste ça !

Aux grands maux les grands remèdes. Je vais te présenter ce mois-ci quelques livres pour booster ton automne et ton hiver, en commençant par ce livre de Myriam Jézéquiel, Atelier d’écriture du soir. Comme toujours dans cette nouvelle collection Jouvence, il existe la version  » du matin », que je ne me suis pas encore achetée. Mais la version du soir est particulièrement intéressante. Les ateliers proposés ne sont pas uniquement tournés vers un bilan de la journée mais plus vers la rêverie, la visualisation et la projection de jours heureux à venir. Myriam te propose de te préparer au sommeil, à la quiétiste, et à la joie. le sous-titre est clair :  » S’offrir un moment d’évasion ».

Après une brève introspection autour de l’écriture (  » Pour moi l’écriture c’est … ») Myriam t’invite à t’interroger sur tes attentes face à cette activité du soir puis te donne ses astuces pour créer ta  » bulle du soir ». Elle te propose des consignes claires, simples et qui prennent peu de temps. Si tu veux en écrire des pages, pourquoi pas, mais tu peux aussi te contenter d’une forme brève, car l’important c’est surtout la régularité de ces petits ateliers.

Les ateliers 8,9, 10, à mon sens, pourraient être repris tous les jours : faire le bilan positif de sa journée ( comme dans le five minute journal) se projeter dans des scénarios de journée idéale, coucher sur le paper la liste des choses à faire. Pour moi, c’est vraiment le préambule à une bonne journée ou une bonne semaine, si le rythme journalier est pour toi ( comme pour moi !) difficile à tenir. Les ateliers suivants sont proches de l’art-thérapie ( je ne plus très certaine d’avoir lu ce terme dans ce livre). Ecrire sur des lanternes des pensées pesantes pour qu’elles s’envolent loin de vous, par exemple, est un exercice de visualisation que l’on fait souvent en sophrologie.


En résumé, tous les exercices de Myriam ne portent pas du tout à  » devenir écrivain » mais à se faire du bien, s’alléger se faire plaisir, par l’écriture. Tout le monde peut s’y essayer, il n’y a pas de volonté d’aller vers du qualitatif ou de se faire lire ! C’est  » pour soi » uniquement pour soi. mais si tu veux être écrivain, cela t’aidera aussi à te préparer : imaginons que tu fasses ce genre d’exercice en rituel pur te couper de ton rythme de la journée, si tu veux écrire un roman le soir, ce livre t’y aidera.

J’ai pensé aussi à utiliser ces exercices en fin de semaine avec mes élèves de théâtre, car nous terminons en dernière heure de la semaine et c’est parois difficile d’aller vers le jeu. Il fait se désembourber d’une longue semaine pesante. Textes à compléter, à dessiner, idées à lister… les consignes sont très variées et vraiment émoustillantes pour l’esprit. Le lâcher-prise est au rendez-vous, mais aussi l’amusement et la joie, la joie d’une écriture ludique et créative à la fois.

Cinq petites minutes suffisent pour s’évader ainsi, grâce à Myriam. Ce livre plaira au journaleux, bulleteurs, et art-thérapeutistes. On imagine très bien clore sa page de bullet journal de cette façon ou utiliser une consigne pour écrire puis dessiner, ou coller afin d’illustrer le texte obtenu. C’est une source d’inspiration qui peut donc également servir pour des groupes.

Joli petit livre, donc, léger, sans prétention, mais RICHE et solide. C’es à la fois dense sans être étouffant et Myriam tient ses promesses : tu vas à la fois créer une bulle pour toi et un moment d’évasion. C’est de l’écriture-montgolfière, quoi !

Myriam Jézéquiel, Atelier d’écriture du soir, S’offrir un moment d’évasion, éditions jouvence, coll. Mes petites bulles, 8,90 euros

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s