Révélez votre talent avec l’intelligence prismatique

Il y a deux ans, j’avais lu Les sept profils d’apprentissage Jean-François Michel. J’avais certes trouvé le livre intéressant, avec de bons conseils pour accrocher les élèves selon leur profil, mais je l’avais également trouvé très ardu. Et sept profils, pour moi, ce n’était pas du tout suffisant. Même si le livre les combinait également. Cependant, ce livre m’a beaucoup apporté en clarification de ce que je sentais pas intuition ou expérience sans pour autant le théoriser.

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir déjà lu ce livre, mais celui de Magali Norrito des éditions Gereso m’a paru  » couler de source » dans tous les sens de l’expression. J’ai dévoré ce petit livre avec entrain, et je peux te dire qu’il permet d’y voir plus clair quand on a a en face de soi des élèves une classe, et que tu veux prendre en compte les individualités tout en construisant un « groupe-classe » qui fonctionne, des binômes qui fonctionnent, des groupes dynamiques, malheureusement, je n’ai pas toujours les bonnes conditions pour appliquer tout ça, parce que mes élèves sont 35, ma salle est petite, et que je n’ai plus autant de temps avec la réforme pour m’amuser à ensuite construire des groupes moi-même. Je sais que certains collègues utilisent des logiciels qui mettent les élèves par groupe selon les compétences, mais les élèves trouvent cela souvent injustes puisqu’ils partagent la note avec leurs camarades. C’est bien plus « discret » et plus efficace de les mettre ensemble selon la complémentarité de leurs profils et non de faire des groupes  » un bon avec un moins bon, un travailleur avec un non-travailleur ». Bref, si tu veux la jouer fine, achète et lis le livre de Magali Norrito.

16 talents et tellement de possibilités !

Mais qu’est-ce donc qu’un talent ? Un talent c’est un profil d’apprentissage ou d’intelligence. Il est composé de 4 dimensions qui permettent de créer ainsi 16 profils dominants, Bien-sûr , on peut se trouver entre deux profils, mais j’ai quand même trouvé que les 16 profils étaient vraiment pertinents, et j’ai 20 ans d’expérience d’enseignement. J’ai vu passer plus de 100 élèves ( souvent 120 ) par an, donc je peux te dire que je commence à avoir une certaine expérience des personnalités des apprenants. Magali reprend en grande partie les recherches de son frère sur le sujet. Tu trouveras en référence ( introduction et biographie de l’auteur) des livres fondateurs de cette théorie. Mais très honnêtement, elle a prêché auprès d’une convaincue.

Magali te propose d’abord de partie de toi-même et de faire ton auto-diagnostic. Tu as sûrement souvent entendu dire  » il travaille à l’affect ». J’ai une grande nouvelle : c’est le cas de tout le monde ! On travaille tous selon le plaisir qu’on prend ou non à travailler tel domaine, telle matière, telle notion. Vient ensuite la notion d’ambition, de rentabilité : c’est pourquoi un élève qui a une ambition, un projet, un but et qui sait quel est son objectif, travaille mieux. Par ailleurs, selon ta relation à l’abstraite et au concret, aux lois ( formalisme) et à la flexibilité, selon ta propension à introversion ou l’extraversion, tu apprends d’une façon différente.

4 dimensions par talent

Introversion/extraversion, concret/abstrait, objet/sujet, formel/flexible : voici les 4 dimensions des 16 talent en question. Ils sont décrits précisément dans le livre (les pôles, puis les profils complexes à 4 dimensions). De là, à partir de ces profils, on détermine ensuite la relation à l’apprentissage, que prisme est dominant et quel prisme est secondaire. C’est là que les choses se corsent : en gros, on analyse sa relation aux autres et à soi, et ce qui est prioritaire et le plus consommateur d’énergie. On découvre aussi que l’on a un talent principal et un talent auxiliaire, ce qui affine l’appréhension du profil d’apprenant. Plus on avance dans le livre et plus on affine l’approche, en évoquant les cas des hauts potentiels et des inversions de pouvoir entre les deux profils principal et auxiliaire. Enfin, le chapitre 3 est un ensemble de fiches : une fiche par profil, bien décrit,  » style de leasdership »,  » mode d’apprentissage » ,  » résolution de problème »,  » Environnement de travail » , » limites » et  » axes de développement ». Le dernier chapitre, consacré au management, peut être tout à fait valable pour l’enseignement.

En conclusion franchement, c’est un livre à lire absolument. Je pense qu’il faut ensuite affiner ce qu’on a appris avec mes intelligences multiples et les mémoires : le profil va se combiner à ces intelligences. Et il s’exprimera différemment avec quelqu’un qui a une intelligence verbale plus forte que celui qui a une intelligence logico-mathématiques. De la même façon, tu peux très bien affiner ton approche des sept profils d’apprentissage avec ce livre sur les 16 talents. C’est complémentaire à mon sens et non contradictoire. Cela permet de s’adresser aux élèves par le bon média et en utilisant le bon bouton : ils sont motivés par des valeurs différentes et fonctionnent différemment. Ils ont également des modes de perception et d’expression différents.

Merci encore à Catherine pour ce cadeau. Les éditions Gereso sont implantées au Mans : une raison de plus pour acheter ce livre, je te rappelle au passage qu’aucun article n’est rémunéré ni monétisé. Je fais fais fais ce qui me plaît plaît plait… et toi aussi !

Magali Norrito, Révélez votre talent avec l’intelligence prismatique, Editions Gereso, le Mans, 18 euros ( existe aussi en ebook).

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