Et s’il était possible d’être un parent équilibré ? C’est le titre du livre de parentalité d’Anne-Sophie Thiry, que j’adore (le livre, Anne-Sophie aussi !). Anne-Sophie est l’une des créatrices de la Roue des émotions, imitée mais jamais égalée que tu as pu découvrir sur le blog ici. Elle est formatrice et thérapeute, elle propose des accompagnement pour Eduquer Autrement sur le site de L’autrement dit.
Je t’avais également présenté son livre sur l’Ennéagramme qui, personnellement, m'(a servi à comprendre un peu mieux ce qu’était l’Ennéagramme et a l’utiliser aussi pour… écrire une pièce de théâtre avec les élèves.
le livre d’Anne-Sophie est énoooorme. Mais ne prends pas peur, il se lit tout seul. J’ai lu l’ouvrage une première fois, puis j’ai tenté de l’appliquer au quotidien.
Tout d’abord, c’est un livre hyper déculpabilisant, préfacé par Bruno Humbeck, spécialiste de l’éducation qui a fait pas mal de conférences sur l’hyperparentalité, que l’on pourrait définir comme cette volonté de tout maîtriser, dont soi-même, de se culpabiliser pour tout. Personnellement, je pense que cette attitude, qui se résume à » j’ai rien compris, mon enfant est un génie et je ne suis pas à la hauteur » nous a été gentiment légué par plusieurs pédagogues très présents sur youtube et les blogs et qui nous prennent de haut. Je pense qu’ils expliquent très bien comment fonctionne les enfants, mais se foutent pas mal de se que nous ressentons, nous, parents. Je n’ai jamais trouvé de » solutions » dans ces ouvrages.
Parallèlement à ça, je pense également que les ouvrages » clefs en main » qui te disent » fais comme ça et pis c’est tout », ce n’est pas mieux. Ça aide, au tout début, mais on en comprend vite les limites : ton enfant est unique, tu es unique, vous formez un ensemble humain unique. Une recette ne fonctionnera jamais.
Le livre d’Anne-Sophie est donc très différent :
- Elle te déculpabilise dès le début en t’expliquant qu’il est normal et sain de ne plus supporter par moment ses enfants
- elle t’encourage à prendre de la distance avec le problème
- elle t’encourage à prendre soin de toi, de tes besoins
- elle met au centre de la résolution du problème l’empathie
- elle te fait observer tous les scénarios possibles et te demande alors ce que toi tu ressentirais à la place de l’enfant*
- Elle met au centre également la verbalisation : dire ce que l’on voit, constate, puis ce que l’on ressent et enfin ce que l’on souhaite ( méthode CNV)
- Et elle te propose ensuite des solutions très variées, que tu peux moduler selon la personnalité de l’enfant et la tienne
- En fin de chapitre, elle t’offre un encadré que tu peux mémoriser ou imprimer si tu veux.
- C’est un livre qui se veut formateur et non directif. Bien présenter sans fioritures, avec des dessins illustratifs d’Anne-Lise Martin. TU peux tout lire d’un blog, ou lire le début puis te référer au chapitre qui te concerne en urgence; la démarche, qui est toujours la même, est reprises à chaque chapitre. Les problèmes évoqués concernent les enfants de 2/3 ans à 18 ans. Tu pourras donc encore t’appuyer sur le livre pendant l’adolescence si tu as oublié comment faire.
Quant au titre, il est très bien choisi. Je trouve que la parentalité positive oublie trop les besoins des adultes et les impératifs de notre vie professionnelle et sociale, je t’en avais parlé ici. la parentalité positive oublie également que le monde comprend de nombreux dangers qui nous interdise d’attendre » la conséquence naturelle ». Je t’en parlais là. Anne-Sophie a trouvé un juste équilibre. Elle prend en compte le parent, le contexte social et sécuritaire, nos impératifs de parents et propose une démarche et non des solutions toutes faites. Au final, tu es encourager à faire une observation de ta famille puis à réfléchir à ton cas particulier, sans injonction.
En bonus, tu auras droit à des idiomes belges très étonnants qui m’ont bien fait rire !
Je te donne rendez-vous prochainement sur le blog pour les astuces d’Anne-Sophie concernant … Maya et le refus d’obéir !
J’ai en effet décidé de faire de nouveaux articles avec des témoignages concrets de ce que nous vivons, en bien et en mal, avec la solution que j’ai trouvée et le livre de référence qui m’a aidé. Je commence à en avoir lu pas mal, je pense que cela t’intéressera.
Bonjour Maman Tornade,
MERCI 🙂 Ca me touche que tu publies à nouveau l’article! Douce semaine et merci pour la manière dont tu parles de mon travail 🙂
*Anne-Sophie Thiry*
https://lautrementdit.net/ http://www.facebook.com/LAutrementdit
Êtes-vous abonné.e à notre *Newsletter* pour recevoir nos *mises en situation de communication *avec les enfants et nos actualités? Il suffit de vous inscrire sur la page d’accueil de notre site 😉 http://www.lautrementdit.net
*Découvrez notre nouveau livre: « Et s’il était possible d’être un parent équilibré »*
J’aimeJ’aime
De rien c’est sincère et je mets à l’honneur les valeurs sûres pour Noël. Bises à bientôt.
J’aimeJ’aime