Idée Cadeau de Noël : Notre Dame de Minuit

Quand j’étais à la fac, je me suis passionnée (et j’aime toujours) pour les récits oniriques. Le fantastique à la Nodier, le surréalisme, Jorge Luis Borges. Autant te dire que je me jette sur les films comme Shutter island ou Inception et que ce fut un vrai bonheur de recevoir des mains de mon ami virtuel Jean-Pierre Favard ce petit roman, Notre-Dame de Minuit. Ce roman est signé Jonas Lenn, et il est génial.

Il se passe non loin de chez nous, à la Ferté-Bernard. Selon la légende, la Velue est un animal amphibie qui terrorisait les habitants de La Ferté-Bernard, dévorant femmes et enfants. Elle aurait péri dans un combat avec un jeune fiancé qui tentait de sauver sa belle. Jonas Lenn était lycéen à La Ferté-Bernard : « je dois confesser que je n’étais pas aussi brillant que mon héros, Amaury Lerouge, confie l’auteur. Mais je me suis passionné pour Jorge Luis Borges qui consacra deux pages à la Velue dans Le livre des êtres imaginaires. J’ai alors imaginé qu’il avait pu lui-même séjourner à La Ferté-Bernard et que je le rencontrais». ( Source Ouest-France)

Le roman s’ouvre donc sur le récit d’Amaury qui s’adonne malgré son âge ( 17 ans, peut-être) à la marelle. On sent dans le phrasé d’Amaury qu’il n’est pas un jeune homme comme les autres et fait partie d’un autre temps. Un temps de lettres et d’épées, un temps à la Cyrano, peut-être… ou un temps à se prendre pour Lancelot. Amaury, n’est-ce pas à un prénom de chevalier ? Ne te trompe pas, Marelle, c’est aussi un roman de Julio Cortazar dont les personnages naviguent aux limites de notre monde. La Marelle, c’est un peu le miroir d’Alice, la voie imaginaire de Harry Potter dans sa gare étrange. C’est un passage. C’est aussi la Toupie d‘Inception. C’est enfantin, mais c’est dangereux. Amaury, donc, a un jeune ami de jeu, un gamin de 8 ou 9 ans. Il loge chez Georges-Louise qu’il ne rencontre que le vendredi, pour une raison secrète, un  » tabou ». . . Tu remarqueras le prénom étrange, à la fois masculin et féminin, rappelant un chevalier devenu archange ayant terrassé un dragon… Mais je ne vais quand même pas te donner toutes les clefs de ce fabuleux récit.

Amaury s’est fâché avec son père qui ne veut lui révéler l’identité de sa mère. Il part sur les traces de sa mère armé uniquement d’une photographie. Il rencontre ainsi Georges-Louise, ancienne amante dudit père. Elle est aujourd’hui handicapée et incapable de rêver. Mais Georges-Louise a un secret : un coffret dont elle fait cadeau à Amaury, qui  permet de maîtriser le contenu de ses rêves.  Dès lors, Amaury s’éprend de sa voisine de chambre, Danielle et la retrouve en rêve. Celle-ci est en danger : un monstre aux allures de dragon la menace. C’est la Velue.

Ce roman oscille toujours entre rêve et réalité, au point que tu ne sais plus très bien qu rêve et qui ne rêve pas. Amaury n’est pas un lycéen comme les autres. Sa mère inconnue, son père artiste, sa passion pour le rêve, lui confèrent une sensibilité et une intelligence hors du commun. Ce n’est pas par la force qu’il pourra terrasser la Velue. Qui est Danielle ? Pourquoi ne la croise-t-il jamais dans le couloir de sa résidence ? D’autres personnages sont énigmatiques comme cette Tita espagnole, et son amie venue enseigner quelques heures au lycée.

Il n’y a pas que La Ferté-Bernard qui sera inondée dans ce roman. Toi aussi, tu vas devoir faire face à une vague de doutes, d’interrogations et tu seras hanté longtemps par ce roman et ses personnages. La Velue face à eux n’est rien. Ajoutons que le roman est accompagné d’une lame de tarot absolument divine, comme tu peux le constater sur la couverture et cette photo. On ne peut que conseiller à la dessinatrice de faire tout un jeu !

Le style de ce roman est précieux sans être casse-tête, et les nombreuses références intertextuelles en font un jeu de piste enivrant. On retrouve du Nodier sans que l’auteur pourtant ne l’ait beaucoup lu ( je pense à La fée aux miettes que ce roman m’a donné envie de relire).

Fans de VRAI FANTASTIQUE, voici un livre pour toi ! On remerciera l’éditeur du prix ( 6 euros !) qui te permettra d’en faire un stock à déposer sous le sapin.

La page Facebook de la collection LoKhale

Le site pour acheter Notre Dame de Minuit

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s