365 jours pour dessiner

Il est tellement beau ce livre des éditions Le Temps apprivoisé ! Avec ses tranches noires trop classes ! Je l’avais emmené en vacances. Il est résistant et c’est un vrai manuel de dessin. Le principe est simple, comme tu t’en doutes : Lorna Scobie, illustratrice anglais et designer, te propose un exercice par jour. cela va de l’observation d’un objet que l’on dessine ensuite à la simple page à colorier ou gribouiller. Il y a 5 catégories d’exercices : Imagination, tutoriel, relaxation, théorie des couleurs et observation. Mais quand tu fais un coloriage par exemple, tu as l’impression de te relaxer tout en apprenant des choses sur la théorie des couleurs.

Et quand tu remplies une page de traits, tu apprends en fait la technique du remplissage des zones d’ombre. Au tout début de l’ouvrage, il y a une double page avec toutes les activités répertoriées à l’aide d’un numéro et d’une couleur. Comme ça, tu peux cocher ce que tu as fait, même si ce n’est pas dans l’ordre: tu pourras t’y retrouver. Comme la couleur indique quel type d’activité est concerné, c’est plus clair pour toi, même si je viens de te le dire, souvent un domaine empiète sur un autre.

Tu vas donc apprendre plein de choses en t’amusant. Le livre est aussi bien fait pour un novice qu’un dessinateur averti, un dessinateur du dimanche et un illustrateur qui a envie de se détendre. Un enfant un ado ou un adulte y trouvera son compte, tout autant.

Personnellement, je préfère le garder vierge car nous sommes trois et mes filles tant petites, nous pourrons recommencer. J’ai donc pris un carnet et je leur ai offert un bloc notes; mais si tu veux dessiner directement sur le livre, les pages sont conçues pour ça, tant par la qualité, la grandeur des feuilles et leur mise en page, la blancheur que le grammage.

S’il existe une gradation dans les exercices, elle ne me semble concerner que ceux d’observation et les tutoriels techniques. le reste, c’est du même acabit. Il n’y a pas que du dessin mais aussi des activités d’art plastique comme le collage, ou d’art-thérapie. Les matériaux et médiums proposés sont variés et ce livre conviendra très bien à un collégien par exemple, qui aime l’art plastique à l’école. fait rare : il y a de la couleur sur de nombreuses pages quand la plupart des livres de ce genre sont soit en couleurs et petits, soit en noir et blanc et grands. Là, c’est grand et en couleurs !

Bref, ce livre est génial, il coûte seulement 18,90 euros. ce n’est pas un livre de technique de dessin pur et dur, mais ce que j’aime c’est qu’il permet de s’y mettre ou de s’y remettre au quotidien, car tous les dessinateurs te le diront: le plus important ce n’est ni la méthode, ni le maître, mais la pratique quotidienne. Amis bujoteurs, tu vas adorer également ! Tu peux très bien reporter l’exercice dans ton bujo pour illustrer ou créer un fond de grille mensuelle par exemple. Les tutoriels et les observations sont malgré tout de vrais cours de dessin, très instructifs pour quelqu’un comme moi qui dessine en autodidacte sans vraiment suivre de cours.


C’est un superbe cadeau à faire. Bon, tu me connais : prends-en 4, c’est plus sûr ! Et gardes-en un pour toi. Merci encore aux éditions Le temps apprivoisé. Ce sont vraiment des ouvrages de qualité, tant par le fond que par la forme. Tu peux offrir ces livres comme de vrais objets cadeaux.

Plus de photo sur mon compte instagram, abonne-toi !

Site de l’éditeur où acheter le livre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s